top of page

Le sens des couleurs 8- Les demi-couleurs

Combien y a-t-il de couleurs? Une infinité en vérité mais nous avons besoin de quelques références pour nous y retrouver, de nommer les choses. Nous avons déjà parlé des six couleurs de base, les couleurs que les enfants nomment spontanément blanc-jaune-vert-rouge-bleu-noir. Pourquoi apprend-on aux enfants qu'il y a 7 couleurs dans l'arc-en-ciel? Parce que Newton, en établissant le spectre lumineux, en a bien observé six, mais les conventions de l'époque exigaient des systèmes à 7 ou 12 éléments (7 jours de la semaine, 7 notes de musique, 12 mois de l'année...). Il a donc dédoublé le bleu pour créer un bleu et un indigo afin d'arriver à 7!

L'arc-en-ciel a entre 4 et 7 couleurs selon que l'on demande à un enfant ou à Newton!

Contrairement aux couleurs de base qui se définissent de manière abstraite, les demi-couleurs ont une référence dans la nature : un marron, une orange, une rose, une violette etc... La rose existait avant la couleur rose puisqu'en latin par exemple on parle de "rouge clair" ou de "rouge blanc". Plus tard on a parlé d'"incarnat" c'est-à-dire couleur chair, de la carnation. C'est le romantisme au 18ème siècle qui va lui apporter sa symbolique de tendresse, de féminité (rouge atténué, dépouillé de son caractère guerrier), de la douceur (voir "la vie en rose"). Elle a également un versant négatif : la mièvrerie ("à l'eau de rose").

30 ans ou la vie en rose - Raoul Dufy - 1931

Le violet se disait au Moyen-Age "subniger", c'est-à-dire "demi-noir". Il a donc rapidement été identifié au demi-deuil, celui qui s'éloigne dans le temps. Il est également la couleur lithurgique de la pénitence, de l'Avent et du Carème, et est devenu tardivement la couleur des évèques. Il évoque aussi la vieillesse féminine : on offrira facilement une écharpe mauve lilas à Mamie. C'est une couleur peu fréquente dans la nature et elle est aujourd'hui très dévalorisée, voire détestée.

Dessin botanique de la violette.

Dans le genre pas populaire il y a aussi le marron. En l'occurence, il est très présent dans la nature (écorce, terre...) et peu évoquer la saleté, la pauvreté, la brutalité, et, depuis que les SA en ont fait leur uniforme avant la seconde guerre mondiale, la violence. Le mot brun vient d'ailleurs de l'allemand "braun" signifiant "ours". Le mot marron est apparu au 18ème, dérivé de la châtaigne. Cette couleur à peu d'aspects positifs, à moins, comme les moines, de considérer l'humilité et la pauvreté comme des vertus.

Dans les contes l'ours est souvent appelé par sa couleur : Brun.

L'orangé, quant à lui est aparu en occident au 14ème siècle, après l'importation des premiers orangers. On tirait cette teinte du safran, puis du "bois brésil", essence exotique d'Inde qui a donné son nom au pays Brésil. Aujourd'hui l'orange a récupéré une partie de la symbolique de l'or autrefois : chaleur, joie, tonus, santé. Très utilisé en marketing pharmaceutique, il est aujourd'hui peu présent dans nos intérieurs ou sur nos vêtements, on en a trop abusé dans les années 60, jusqu'à l'écoeurement!

Henri Matisse - Philodendron noir et citrons - 1943.

Enfin le gris est un peu à part. Il n'a pas de référent, le mot est ancien, et il possède un double symbolisme, comme une couleur de base. Il évoque la tristesse, la mélancolie, l'ennui, la vieillesse mais à une époque où la vieillesse n'était pas dévalorisée, il renvoyait aussi à la sagesse, la plénitude, la connaissance. Il en a gardé l'idée d'intelligence (la matière grise). A la fin du Moyen-Age, on le percevait comme le contraire du noir, donc symbole de l'espérance, du bonheur. Pour Goethe, le gris était la couleur qui contenait toutes les autres, une couleur "moyenne", ce qui, chimiquement, n'est pas vraiment faux!

The Kiss - Pablo Picasso - 1969.

Viennent ensuite toutes les nuances, faites de la combinaison de deux couleurs (rose-orangé), ou en fabriquant de nouveaux mots. Les nuances ne portent pas de symbole, si violet renvoie à une symbolique, la nuance lilas pas vraiment. Elle est simplement évocatrice et esthétique, moins définie aussi puisque lilas en France désigne un bleu pâle teinté de violet, et en Allemagne, tout près d'ici, c'est un violet soutenu tirant vers le rouge...

Pour info, l'oeil humain est capable de distinguer environ 180 à 200 nuances. Ce qui rend ridicule les pubs qui nous vendent des écrans de 16 milliards de couleurs...

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

QUI SUIS-JE ?

Bienvenue!

Je me présente, Adèle, 27 ans.

Ici on va parler de mode, oui, mais un peu différemment de d'habitude. La mode c'est un drôle d'univers qui véhicule pas mal de clichés et d'idées reçues. On va essayer d'aller regarder ce qui se passe dans les coulisses...

  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page