top of page

S

Sabot

Chaussure faite d'une pièce de bois évidée, elle désigne maintenant toutes les chaussures ayant une semelle de bois et n'ayant pas de bride derrière le talon.

L'image montre des sabots Rick Owens.

Sac

Le sac est devenu un indispensable des acessoires de mode. Son côté pratique est évident, son esthétique est extrèmement travaillée et il peut exister dans toutes les matières immaginables. Il existe pourtant quelques catégories, relatives à la façon de le porter : 

Sac Bandoulière : Avec une grande sangle permettant de le porter sur une épaule à travers le buste.

Sac à Dos : Muni de deux bretelles permettant de répartir le poids et de le porter facilement dans le dos en ayant les mains libres.

Sac Epaule : Avec une bride moyenne permettant de porter le sac à l'épaule.

Sac à Main : Muni de deux petites poignées permettant seulement de tenir le sac à bout de bras.

L'image montre un sac 48h de Marni.

Sac Bowling

Base rectangulaire et ouverture arrondie avec un long zip avec deux petites anses.

L'image montre un sac bowling Prada.

Sac Caba

Sac à provisions, aplati à deux anses, sans fermeture.

L'image montre un sac caba Mulberry.

 

Sac Cartable

Sac rectangulaire avec un rabat, une petite poignée, des poches, et des boucles pour fermer.

L'image montre un sac cartable.

Sac à Dos

Sac porté par deux anses sur le dos.

L'image montre un sac à dos en écaille serpent.

Sac Dame

Sac à main classique avec deux petites anses, rigide et de dimension moyenne.

L'image montre un sac Lady de Dior.

Sac Epaule

Sac moyen porté à l'épaule.

L'image montre un sac Chanel.

Sac Marin

Sac en toile avec une base en cuir, fermé par une corde passée dans des oeillets.

L'image montre un sac marin.

Sac Médecin ou Doctor Bag

Sac semi rigide avec un fermoir en dur et une petite anse.

L'image montre un doctor bag.

Sac Postier ou Besace

Sac bandoulière avec un rabat et des sangles de fermeture.

L'image montre un sac besace pour homme.

Sac Sceau

Sac de base arrondie, fermé par un lien passé dans des oeillets.

L'image montre un sac sceau.

Saison

Période historique de création des collections calquée sur les saisons climatiques : Printemps-Eté et Automne-Hiver. On produit une collection par saison soit deux collections par an. Prenons un exemple pour détailler le processus.

- La première étape de création d'une collection est le Salons textile où l'on va choisir les matières pour la future collection. Le principal salon texile à Paris a lieu en février 2016 pour présenter la saison Eté 2017. Les stylistes choississent les matières puis les commandent.

-On décide des thématiques de saison, les couleurs, les ambiances, puis on dessine les modèles.

- On fabrique ensuite des protoypes.

- On valide les modèles, on choisit ceux qui feront partie de la collection finale puis on fabrique une petite quantité de chaque.

- Ces modèles sont présentés lors d'un défilé ou dans des showroom. Pour notre exemple, la saison Eté 2017 défilera en octobre 2016, soit environ 8 mois après le choix des tissus.

- Les magasins passent ensuite commande des modèles qu'ils souhaitent et la production est lancée.

- En janvier 2017, après les soldes, la collection Eté 2017 sera mise en place en magasin. 

Il y a donc environ un an entre le moment où la collection est imaginée et le moment où elle arrive en magasin.

Ce cycle est maintenant beaucoup moins clair que ça puisqu'il y a des "inter-collection" comme la "croisière" entre l'hiver et l'été et la "pré-fall" entre l'été et l'hiver. Ce qui fait 4 collections par an. A cela s'ajoutent les multiples "capsules" des mini collection parfois réalisée en collaboration avec d'autres marques, et les "actualisations" qui sont des lignes de vêtements produites très rapidement et intégrées à une saison pour la conserver au goût du jour au plus proche de la tendance.

Il faut aussi ajouter les 2 défilés annuels de Haute Couture qui ne suivent pas le même calendrier puisqu'ils ont un "retard" de quelques mois. Par exemple le défilé Haute Couture Eté 2017 aura lieu en janvier 2017.

Sandales

Terme générique pour désigner une chaussure ouverte. Elle peut être à talon au non, mais à toujours des brides et on voit les orteils.

L'image montre des sandales très chic à talons hauts.

Sandblasting

Méthode de sablage du jean pour le délaver. Le sable est projeté sur la toile denim pour la vieillir. Cette technique a été interdite en Turquie (grand pays du jean avec la Tunisie) suite à la sensibilisation de l'opinion car elle provoque la silicose (maladie due aux poussières fines du sable qui engendrent des problèmes respiratoires graves voire la mort) chez les ouvriers. Le sablage a été aboli en Turquie mais les producteurs se sont déplacés en Chine, au Pakistan ou en Egypte. Il faut aussi noter que cette technique est désastreuse pour l'environnement, utilisant de grandes quantités de sable et d'eau.

L'image montre des ouvriers pratiquant un sandblasting sur des jeans.

Sans-Culottes

Noms donné aux révolutionnaires français pour les distingués des aristocrates. Vient du fait que les hommes du peuple portaient des pantalons, et non des culottes, comme les aristocrates.

L'image montre des sans-culotte décrits par le Père Duchesne, été 1793.

Santiags

Grandes bottes à bout pointu et arquées, avec un talon cubain biseauté et des coutures ouvragées. Traditionnellement portées par les cow-boys elles sont en cuir ou en peaux de serpents, de lézards. Plutôt excentriques et folkloriques elles ont tout de même une influence périodiquement sur des modèles plus sages.

L'image montre des santiags Sendra.

Sarouel

Pantalon oriental bouffant dont l'entrejambe est rabaissée et qui est ajusté aux mollets.

L'image montre un sarouel de ville.

Satin

Le satin désigne un type d'armure qui a la particularité d'être brillant sur l'endroit et mat sur l'envers. Cette brillance intense est obtenue grâce aux fils flottés de la chaîne, c'est-à-dire que ce sont des fils qui ne sont pas croisés très souvent avec la trame, ils "flottent" au-dessus de la trame sur un rythme qui peut être différent selon le type de satin. Ce qui rend d'ailleurs ce tissu fragile puisqu'il est très facile de tirer un fil. Attention, satin fait penser à soie, hors il peut être réalisé dans d'autres fibres notamment le polyester qui imite très bien la soie sans en avoir les propriétés. Le Satin Duchesse est fait de filamanets très fin et tissé dense, ce qui lui donne beaucoup de brillance sur l'endroit.

L'image monter un satin duchesse de soie.

Satinette

Terme générique qui désigne les tissus produits en armure satin à effet de trame. Généralement faits de coton mercerisé.

L'image montre une satinete de coton utilisée en doublure.

Seersucker

Un des premiers tissus " non iron ". Habituellement de coton, plusieurs fils de chaîne sont tirés par variation de tension pour donner une impression de cloqué. En général à rayures, le repassage ne supprime pas l'effet cloqué. Il donne un aspect décontracté.

L'image montre un seersucker à rayures multicolores.

Seigaiha

Motif de vague bleue au Japon ou en Chine. En occident on trouve qu'il ressemble plutôt à des écailles de poisson.

L'image montre un tissu teint à l'indigo au motif seigaiha.

Shantoung

A l'origine, soie chinoise de couleur naturelle, utilisée pour les blouses, tailleurs et robes. Aujourd'hui, ce terme désigne un tissu de surface inégale (car tissé avec un fil irrégulier), à l'aspect rustique, en armure cannelée, très proche du doupion.

L'image montre une tunique réalisée en shantoung.

Silhouette

Contour ou ombre chinoise de la forme du corps ou de la forme du look. Il existe évidemment des différences parfois répertoriées comme suit pour la forme du corps : 

Silhouette en X ou en sablier : les épaules et les hanches sont de la même largeur et la taille est marquée.

Silhouette en V : les épaules sont plus larges que les hanches.

Silhouette en A : les hanches sont plus larges que les épaules.

Silhouette en H : les épaules et les hanches sont de même largeur mais la taille n'est pas très marquée.

Historiquement on a essayé d'obtenir des silhouettes différentes au moyen de corsets ou de vêtements: 

Silhouette en S : à la mode vers 1900, grâce à un corset qui projette la poitrine en avant et les fesse en arrière.

Silhouette en I : à la mode vers 1920-30, grâce à des robes tubes toutes droites. On bandait aussi la poitrine pour l'aplatir et la taille était très basse.

On parle aussi de silhouette lorsqu'on prépare un défilé "la silhouette numéro 10, avec le blaser et le slim", le mot signifie alors "look" ou "assemblage".

L'image montre le line up des silhouettes du défilé Victoria Beckham.

Silhouette en S

Silhouette artificielle en forme de S très à la mode vers 1900, obtenue par un corset qui conprime la taille, projette les seins en avant et les fesses en arrière, surplombées d'un faux-cul. Le résultat est extrèmement inconfortable pour les femmes qui manquent de tomber en avant à chaque pas.

L'image montre une femmeadoptant une silhouette en S.

Skinny

Jean très très moulant avec une forte proportion d'élasthanne dans sa composition, qui permet d'avoir un effet seconde peau à la limite du legging.

L'image montre un jean skinny.

Slim

Jean très ajusté il est moulant aux cuisses et aux mollets, mais moins que le skinny, il forme quand même des petits plis.

L'image montre deux slims.

Slouch

Chapeau en feutre à larges bords avec jugulaire, d'origine britannique, et porté par l'armée australienne.

Smocks

Points réguliers maintenant l'ampleur des plis. Utilisé pour réduire l'ampleur du tissu afin de suivre les courbes du corps ou pour donner de l'aisance si les smocks sont élastiqués.

L'image montre des smocks sur une robe Preen.

Smoking

Version française de ce que les américains appellent "tuxedo". Veston de cérémonie porté lorsque l'habit blanc à cravate blanche n'est pas de rigueur, il est au départ un costume plus "décontracté". Il se compose d'un veston noir à revers de satin sans cran, d'un gilet et d'un pantalon à bande de satin sur le côté. Il se porte avec une chemise blanche, un noeud papillon noir et une ceinture. Il représente aujourd'hui le summum du chic pour un homme. La version féminine a été créée par Yves Saint Laurent en 1966.

L'image montre un smoking féminin actuel.

Sneakers

Les sneakers désignent toutes les variétés de baskets portées non pas comme telles mais comme des chaussures de ville classiques. Le terme sneaker vient du verbe "se faufiler".

L'image montre des sneakers lumineuses.

Soie

Fil produit par la larve du Bombyx du mûrier (papillon mite) lorsqu'il construit son cocon. Il sécrète un filament double de 3 000 m en continu en 3 jours. Le cocon va du blanc au brun foncé en passant par le jaune selon les espèces. Pour récolter le fil, on étouffe la larve par vapeur avant qu'elle ne découpe le cocon. On plonge ensuite les cocons dans l'eau chaude, afin de trouver le bout du filament à l'aide de brosses. On réuni 7 à 8 filaments pour créer un fil, que l'on va enrouler sur une bobine. Les filaments sont ensuite tordus ensemble pour les réunir. C'est la soie grège, la plus résistante et la plus brillante. On peut également filer la soie, dans le cas où les cocons ont été cassés. On peigne alors les fibres, les plus longues formeront les schappes de soie. Les plus courtes seront cardées et formeront un fil plus gros, irrégulier avec de petits amas de fibres, c'est la bourrette ou la blousse de soie. La soie protège aussi bien du froid que de la chaleur et est très absorbante, elle est très fine, douce et brillante et prend bien la teinture, elle fait chattoyer les couleurs. Les pays producteurs sont la Chine, la Russie, la Thaïlande, la France arrive en 9ème position. La soie représente 0,2% de la production mondiale de fibres.

L'image montre des cocons de soie, et plusieurs filaments rassemblés pour constitué un fil.

Soie Sauvage ou Soie Tussah

La soie sauvage n’est pas issue de l’élevage du vers à soie mais des cocons naturels que l’homme ramasse sur les arbres. Comme les cocons sont percés, on ne peut pas les dévider, ils sont donc cardés et filés. La qualité de la soie est donc très différente et a un aspect mat et raide. Les fils sont également plus grossiers et plus irréguliers que la soie grège. On peut y trouver de nombreuses aspérités qui font le charme des soieries sauvages. C’est un tissu moins cher et plus économique que la soie grège.

L'image montre un tissu de soie sauvage.

Soie Artificielle ou Soie Végétale

Termes utilisés au début du siècle pour désigner la viscose.

L'image montre un étiquette commémorative de l'invention de la soie artificielle par Chardonnet.

 

 

Soufflet

Petit morceau de tissu posé dans une fente ou une couture pour donner une plus grande aisance de mouvements : au dessous de bras d'une manche trop serrée par exemple ou dans le dos. 

L'image montre un soufflet au dos d'une chemise réalisé sous forme de pli creux.

Sous-Patte

Bord du vêtement dépassant sous un autre bord (ouverture du poignet par exemple). Également parementure de tissu protégeant les sous-vêtements ou la peau de la fermeture à glissière.

L'image montre un patte de boutonnage, on y voit bien la sous-patte.

Soutien-Gorge

Article de lingerie conçu pour soutenir et relever la poitrine. Le soutien-gorge contemporain a été breveté par Mary Phelps Jacobs en 1914. Il se compose de deux mouchoirs de soie assemblés avec un ruban en guise de bretelle. Les tailles de bonnet ont été introduites en 1935. Avec le développement des fibres synthétiques et notamment de l'élasthanne, les soutiens-gorge sont devenus plus légers, plus souples et plus confortables. Environ 80% des femmes ne porteraient pas la bonne taille de soutien-gorge. Cette taille est déterminée par un chiffre et une lettre. Le chiffre est la différence entre le tour de dos et le tour de poitrine. La lettre est la profondeur du bonnet. Il existe aujourd'hui de nombreux types de soutiens-gorge : Balconnet, Corbeille, Emboitant, Minimiseur, Push-up, Push Plunge, Triangle, Triangle Armaturé, Bandeau, Bandeau Coque, Mini-Bustier, Soutien-gorge d'aillaitement, Brassière, Soutien-gorge Auto-Adhésif,  Thermoformé, Paddé, Coqué... On peut allonger cette liste à volonté en croisant les propriétés d'un soutien-gorge, mais il existe des fondamentaux. La forme de l'armature va déterminer le type de maintien : armature complète qui fait le tour du sein sur les côtés et en bas (par exemple emboitant), ou demi-armature  qui n'est que partielle (par exemple mini-wire). La forme du bonnet va faire le reste, très couvrante on parle d'emboitant, très décolleté on parle de corbeille par exemple. Puis la présence et la position des bretelles a aussi son importance. Le soutien-gorge se compose de bonnets, séparés par un entre-sein, d'armatures, parfois soutenues par une basque, de bretelles élastiques réglables, fortement maintenues sur l'emmanchure par des points d'arrêt. En haut des bonnets on coud une laminette : petit élastique très fin qui permet de maintenir le bonnet bien plaqué. A l'intérieur des bonnets il y a un soutien supplémentaire sur les grandes tailles : les bas-bonnets souvent en tulle non-élastique. Enfin, pour donner une forme ronde aux bonnets on est obligé de réaliser au moins une pince.

L'image montre les différentes parties d'un soutien-gorge.

Soutien-Gorge Auto-Adhésif

Coque moulée ou en siliconne enduite de colle que l'on applique sur la peau directement. Le soutien (relatif) et surtout l'effet pigeonnant est obtenu grâce au crochet central qui permet de rapprocher les seins. A utiliser lorsque le port du soutien-gorge est impossible à cause des découpes du vêtement. Attention, la chaleur peut faire fondre la colle et la coque se déplacer un peu, mais sinon ça fonctionne! 

L'image montre un soutien-gorge adhésif impression dentelle.

 

Soutien-Gorge Balconnet

Soutien-gorge à armature complète, avec des bretelles centrées et un bonnet moyennement couvrant. Il a en général une pince verticale mais ce n'est pas un critère pour le reconnaître. C'est une forme assez classique, il maintien les seins bien en place par en-dessous, sur les côtés et légèrement au-dessus. Il permet de nombreuses variations : coques, pad amovible, basque...

L'image montre un balconnet à basque Chantelle.

Soutien-Gorge Balconnet à Coque

C'est un balconnet avec des coques donc pas de transparence, et effet de poitrine plus arrondie. Mais il n'augmente pas le volume, les armatures sont les mêmes qu'un balconnet classique. A ne pas confondre avec un push-up!

L'image montre un balconnet à coque et basque.

Soutien-Gorge Bandeau

Soutien-gorge qui forme une bande droite sur les seins et qui est prévu pour tenir sans bretelle. Une petite bande de silicone peut être ajoutée sur le haut afin qu'il ne glisse pas. Il est souvent armaturé pour garantir un minimum de maintien, mais sa fonction première est de pouvoir le porter avec des hauts bustier. Il peut aussi être apprécié par les femmes ne supportant pas la pression des bretelles, pensez-y!

L'image montre un bandeau armaturé de Princesse TamTam.

Soutien-Gorge Bandeau Bretelles

Aujourd'hui on s'amuse avec de nouvelles formes et le bandeau retrouve parfois des bretelles! C'est alors le graphisme que l'on recherche. Cette forme permet de mettre en valeur le dessin d'une dentelle, et est particulièrement confortable s'il n'y a pas d'armature ou qu'elles ne remontent pas à l'entre-sein. Cette forme permet également de tempérer un top à décolleté profond en apparaissant subtilement.

L'image montre un bandeau à bretelles Calvin Klein.

Soutien-Gorge Bandeau Coque

Le bandeau à coque donne un résultat très différent d'un bandeau sans coque. Il est également utilisé lorsqu'on ne veut pas voir de bretelles, mais il compense la manque de soutien par un effet volumateur afin que la poitrine ai l'air ronde et haute. Il peut également être plunge c'est-à-dire permettre un décolleté profond.

L'image montre un bandeau à coques moulées de Chantal Thomas.

Soutien-Gorge Brassière

Soutien-gorge plutôt couvrant ayant la forme d'un débardeur court. Utilisé pour le sport, porté par les jeunes filles et par les femmes ne supportant pas les armatures ou les fines bretelles. Il existe des versions à coque afin de redonner une forme arrondie à la poitrine. Il existe aussi des versions avec armatures.Son usage se répand donc son look varie et se modernise!

L'image montre une brassière style rétro Maison Simons.

 

Soutien-Gorge Brassière Nageuse

La brassière nageuse est le soutien-gorge de sport par excellence. Avec son dos nageuse, on ne perd pas ses bretelles durant l'effort. Ses matières et son look sont aujourd'hui très travaillés, les dos élaborés.

L'image montre une brassière nageuse.

 

Soutien-Gorge Corbeille

Soutien-gorge à armature complète mais à bonnet très découvert et dont la bretelle est décalée vers l'extérieur, dans le prolongement de l'armature. Ainsi on obtient un décolleté plus dégagé, plus offert, une forme de corbeille de fruits. Très féminin et sexy, il est souvent en dentelle, mais il existe aussi des versions à coque donc opaques. Il a souvent une basque pour bien s'appuyer sur le buste. Bien pour les poitrines naturellement rondes (ronde ne veut pas forcément dire volumineuse, mais pas en poire) car cette forme de soutien-gorge ne maintien la poitrine que par en-dessous : il faut donc "remplir" le décolleté.

L'image montre un soutien-gorge corbeille à basque.

Soutien-Gorge Corbeille à Coque

Version coquée du corbeille, le maintien est toujours par en-dessous, le corbeille ne rapproche pas du tout les seins, ne pas confondre avec un push-up!

L'image montre un soutien-gorge corbeille à coque et basque Marianas.

Soutien-Gorge Emboitant

Parfois appelé à tort minimiseur, ce soutien-gorge est celui qui apporte le plus de maintien, il est donc adapté aux poitrines lourdes. A armature complète, le bonnet est assez couvrant, il permet de bien englober le sein afin de le maintenir en-dessous, sur les côtés et au-dessus. Sa structure impose une découpe horizontale, parfois il y a également une pince verticale. Le bas-bonnet est toujours présent, en tulle bloqué afin d'apporter le maximum de maintien et de recentrer les seins. Si vous avez besoin d'un fort maintien, veillez à ne pas choisir de matières et de bretelles trop élastiques. Et si vous voulez de la féminité, les dentelles bloquées sont vos amies! Autre astuce pour que le soutien-gorge paraisse moins couvrant, choisissez un modèle avec une dentelle transparente au décolleté! Maintien et sexy sont compatibles!

L'image montre un soutien-gorge emboitant.

Soutien-Gorge Mini-Bustier

Soutien-gorge dont la basque est rallongée afin de donner un look bustier. Peut s'adapter sur n'importe quelle forme de départ. Des baleines latérales sont ajoutées afin que le soutien gorge reste bien en place et ne roule pas.

L'image montre un balconnet mini-bustier Princesse TamTam.

Soutien-Gorge Mini-Wire

Soutien-gorge dont l'armature est "aplatie", elle ne remonte pas à l'entre-sein et très peu sur les côtés. Moins de maintien donc, mais plus de confort. A tester pour les femmes ayant une petite ou moyenne poitrine, et souvent mal au sternum par exemple ou si vous avez les seins écartés et mal à cause de l'armature côté. (Wire veut dire baleine en anglais, wireless=sans armature)

L'image montre un triangle mini-wire Princesse TamTam.

Soutien-Gorge Push Up

Soutien-gorge à coque dont les baleines sont pivotées afin de recentrer la poitrine. L'armature est basse à l'entre-sein et haute sur le côté, ce qui créé une forme V au décolleté. Puisqu'on pousse les seins au centre, afin de maintenir le volume sur les côtés il est souvent rembourré. La plupart du temps il n'a pas de basque. Appelé parfois volumateur ou ampliforme, sa fonction est sourtout de créer un décolleté charnu.

L'image montre un push-up Wonderbra.

 

Soutien-Gorge Push Plunge

Le push plunge sert, comme son nom l'indique, à créer un décolleté plongeant. Pour cela les seins sont très recentrés et rembourrés afin d'augmenter leur volume et de créer un sillon central, et le soutien-gorge est très dégagé à l'entre-sein afin d'être invisible avec un grand décolleté plongeant. Souvent traité en invisible car on porte ce genre de soutien-gorge occasionnellement pour d'adapter à des tenues de soirée ou de cérémonie.

L'image montre un push plunge Wonderbra. Ce modèle est même désigné comme un wonderbra même réalisé par une autre marque tellement il est emblématique!

Soutien-Gorge Thermoformé

Soutien-gorge dont les coques ont été moulées à la chaleur et dont la microfibre épouse parfaitement la forme. Ainsi pas de couture apparente et donc par de surépaisseur, ce qui permet de réaliser des soutien-gorges invisibles sous les vêtements.

L'image montre un soutien gorge thermoformé, triangle coqué.

Soutien-Gorge Triangle ou Foulard

Forme de soutien-gorge la plus simple et la plus naturelle, le triangle est constitué de deux bonnets avec une pince verticale, deux bretelles et un élastique sous poitrine. Très confortable car non armaturé, il permet de mettre en valeur la dentelle par sa transparence. Le maintien est relatif et dépend beaucoup des matières mais si le soutien gorge est haut sur les côtés et croisé à l'entre-sein, le maintien peut être bon. Bien pour les poitrines petites à moyenne, de toutes les formes. Grâce à son dégagement en V il permet un décolleté plongeant naturel, pensez-y!

L'image montre un triangle Eres qui donne un bon maintien et permet de monter en taille.

Soutien-Gorge Triangle Armaturé

Comme son nom l'indique il s'agit d'un triangle armaturé pour apporter plus de maintien. Son armature basse à l'entre-sein permet d'apporter un confort aux femmes qui ont les seins rapprochés. Sa bretelle se place plus près du cou, ce qui peut être appréciable pour les femmes qui ont les épaules basses et dont les bretelles glissent tout le temps. Son décolleté V permet de porter des tops plongeants. 

L'image montre un triangle armaturé.

Soutien-Gorge Triangle Armaturé à Coques

Article à part car cette forme est très tendance en ce moment, permet de beaux décolletés plongeants et le confort du triangle armaturé tout en opacifiant, en apportant un peu de volume et d'arrondi grâce aux coques.

L'image montre un triangle armaturé à demi coque.

Spandex

Fibre synthétique très extensible, autre nom de l'élasthanne. Commercialisée par DuPont sous le nom de Lycra à partir de 1959. Voir Elasthanne.

L'image montre des fibres d'élasthanne.

Spartiates

Les spartiates sont des sandales à longues brides qui se nouent autour de la jambre jusqu'en haut du mollet.

L'image montre des spartiates Valentino.

Spencer

Veste d'homme très courte portant le nom du deuxième comte de Spencer (1758-1834). Veste féminisée et à la mode de 1798 aux années 1820.

L'image montre un spencer ivoire en soie datant de 1820.

Stetson

Chapeau à larges bords porté haut, créé au 19ème siècle par la John B. Stetson Company dans le Missouri USA. Il protège à la fois de la pluie et du soleil. Emblématique d'un certain american way of life, il est l'image du chapeau de cow boy. Attention, Stetson est une marque déposée, le nom du modèle est chapeau de cow boy ou chapeau western.

L'image montre un visuel de la marque Stetson soustitré "live the legend".

 

Stiletto

Escarpin à talon très haut, de plus de 10cm.

L'image montre que les stiletto se portent aujourd'hui volontiers décalées avec un jean déchiré.

Stone Washed

Technique de délavage du jean réalisé dans un bain et avec des pierres ponces. Inventé par Marithé&François Girbaud dans les années 70, le délavage à l'avantage d'assouplir la toile denim, de la rendre plus confortable, moins cartonnée, et de proposer une variation de coloris. Technique aujourd'hui très controversée car catastrophique d'un point de vue écologique, les marques commencent à moins l'utiliser ou ne communiquent plus sur son utilisation.

L'image montre une étiquette Marithé&François Girbaud de l'époque.

Straight

Jean droit, il a la même largeur de la cuisse à la cheville.

L'image montre un jean droit.

Suède

Face du cuir côté chair. Le côté fleur (ou grain) est lisse, le côté suède est duveteux. On peut le polir au papier d'émeri pour soulever le duvet et donner un aspect velouté, très doux et lustré. Un vrai suède est donc lisse d'un côté et duveteux de l'autre. On parle de cuir suédé ou de nubuck lorsqu'on a poli le côté grain du cuir pour lui donner un aspect velouté. Il est alors duveteux des deux côtés. On l'appelle souvent daim mais c'est un abus de langage, ce n'est pas du cuir de daim!

L'image montre un sac en cuir Chloé exploitant le côté fleur du cuir et le côté suède sur le rabat.

Suédine

Tissu tricoté, tissé ou intissé ayant l'aspect du suède, c'est-à-dire velouté sur l'endroit. Il permet d'obtenir une matière plus fine que le cuir, plus légère et surtout lavable. Très utilisé dans l'accessoire ou l'ameublement.

L'image montre un petite pochette réalisée en coton imprimé et suédine.

Sur-Mesure

Au départ tous les vêtements étaient sur-mesure puisqu'on se les cousait soi-même où que l'on faisait faire ses vêtement par un tailleur qui les réalisait uniquement à la demande et directement à la taille de l'acheteur. Ce terme désigne donc les vêtements fabriqués après la prise de mesures, par opposition au prêt-à-porter fabriqué en série dans des tailles standards. Le sur-mesure de Haute Couture est réalisé entièrement aux mesures d'une personne, les mesures sont relevées par un professionnel puis il y a plusieurs essayages pour retoucher le vêtement et l'ajuster parfaitement à la personne. Mais le vêtement a été pensé par un créateur, pas décidé par le client. Parfois on appelle sur-mesure un vêtement fabriqué dans une taille standard qui sera retouché aux mesures de l'acheteur. Ou, moins légitime, un vêtement qui ne sera fabriqué dans une taille standard qu'après avoir validé la taille de l'acheteur en prennant ses mesures (souvent le cas des chemises sur-mesure bon marché).

Surjet

Point solide fait à la main, employé pour assembler deux bords plats. Egalement point réalisé par une surjeteuse afin de créer une finition nette et d'arrêter l'éffilochage, notamment sur les petites mailles.

L'image montre un point de surjet réalisé à la machine.

Surjeteuse

Machine spéciale, qui rase, pique et surfile simultanément afin de réaliser des bords nets et qui ne s'éfilocheront pas.

L'image montre une petite surjeteuse amateur.

Surpiqûre

Désigne une couture simple au point droit à la machine. Elle peut être utilitaire, pour maintenir un revers par exemple, ou bien décorative. Le fil peut être ton sur ton auquel cas il est presque invisible, ou contrasté comme le fil orange des jeans.

L'image montre une double surpiqûre contrastée sur un jean.

Synthétique

Terme générique désignant les fibres manufacturées d'origine pétrolière. Voir article Fibre Synthétique.

L'image montre des granulés de polyester.

Please reload

bottom of page