top of page

E

Echelle et Jour Echelle

Au 17ème et 18ème siècles, une échelle est un série de noeuds de rubans décorant le devant de la pièce d'estomac.

Un jour échelle est un point de broderie qui consiste à retirer quelques fils de chaîne dans une toile (il appartient donc aux ouvrages de fils tirés), puis à rassembler les fils de trame dénudés par groupe de 3 ou 4 fils. Le résultat obtenu est une série de petits trous bien alignés. Les fils restant forment comme des petits barreaux d'échelle. Souvent utilisé comme finition sur les housses de coussin.

L'image montre un jour échelle sur un sweat Chloé.

Elasthanne

Fibre manufacturée synthétique issue du pétrole, l'élasthanne est produite à partir de 85% de ployuréthane. Sa principale propriété est son élasticité, jusqu'à 800%, elle reprend sa forme dès que la tension cesse, en plus elle est facile à teindre. Par rapport au caoutchouc, l'équivalent naturel, elle est plus résistante, ne se détruit pas à la lumière, ne provoque pas d'allergies, et est plus facile d'entretien. Elle est utilisée en mélange avec d'autres fibres et jamais seule. C'est la fibre élastique qui permet de donner du confort aux vêtements, sans elle pas de lingerie, de maillot de bain, de jean stretch ou de vêtement technique de sport... On l'appelle Spandex dans les pays anglo-saxons. Lycra est une marque déposée d'élasthanne comme Dorlasthan ou Glospan par exemple.

L'image montre des fibres d'élasthanne.

Elastique

Matériau étirable créé à partir de petites pièces de caoutchouc mastiqué, mis au point en 1820 par le britannique Thomas Hancock, fondateur de l'industrie du caoutchouc. Il peut s'étirer et se déformer sans casser et reprend ensuite sa forme initiale.

L'image montre une jupe réalisée entièrement avec de gros élastiques.

Elisabéthain

Le style Elisabéthain correspond au règne d'Elisabeth Ière (1558-1603) à l'apogée de la renaissance anglaise. Il se caractérise par des velours ouvragés, des parures et des bijoux, des fourrures, des satins et des taffetas empesés par le molleton et le capitonage. Les bustiers forments une longue pointe vers l'avant, les manches amovibles et froncées aux épaules sont nouées par des dentelles. Les jupes se portent longues et sont circulaires. Les hommes portent des pourpoints cintrés à la taille et parfois des corsets.

L'image montre un costume du film Elizabeth : The Golden Age avec Cate Blanchett.

Emboitant ou Minimiseur

Voir Soutien-Gorge Emboitant.

L'image montre un soutien-gorge emboitant Princesse TamTam.

Emmanchure

Ouverture pratiquée pour le passage du bras. On l'appelle emmanchure lorsqu'il n'y a pas de manche.

L'image montre une robe Balenciaga à emmanchure dégagée.

Empire

Le style Empire est inspiré de l'Antiquité, redécouvert au Premier Empire et très influent dans la mode mais aussi dans l'architecture et l'ameublement. Après les rigueurs de la Terreur, la mode s'est relâchée sous le Directoire mais sera tout de même plus cadrée sous Napoléon. Les robes dont la taille est remontée sous la poitrine et portées sans corset persistent mais dans des étoffes plus épaisses. La soie est obligatoire à la cour afin de relancer les manufactures de Lyon. On porte souvent un spencer ou un châle, ainsi que des gants longs qui font leur apparition à cette époque afin de couvrir les bras que les manches courtes laissaient nus. La traîne se raccourci peu à peu. Chez les hommes la mode reste inspiré par l'Angleterre et c'est l'époque où le costume masculin commence à se figer pour devenir tel que nous le connaissons. Le noir s'impose dans la bourgeoisie déjà.

L'image montre une robe de cour de l'impératrice Joséphine.

Encolure Bateau

Encolure très dégagée sur les côtés et assez haute devant, de face elle fait une ligne droite mettant en valeur les trapèzes.

L'image montre un top Mango à encolure bateau.

Encolure Bénitier

Encolure drapée formant des plis en croissant. Peut être plus ou moins décolleté.

L'image montre un bénitier haut.

Encolure Carrée

Entoure le cou en forme de carré. Très seyant pour les fortes poitrines.

L'image montre une encolure carrée pas très profonde.

Encolure Danseuse

De forme ronde échancrée et dégagée sur les épaules qui se prolonge éventuellement dans le dos.

L'image montre un t-shirt encolure danseuse vu de dos.

Encolure Rase

Encolure très ajustée s'arrêtant à la base du cou.

L'image montre Jessica Chastain portant un top à encolure rase.

Encolure Ronde

Entoure le cou comme un collier mais sans être trop dégagée.

L'image montre un top bijoux à encolure ronde.

Encolure V

Décolleté en forme de V plus ou moins plongeant.

L'image montre un pull à encolure V.

Engageantes

Double ou triple couche de volants de manche en dentelle fine ou en ouvrage de fils tirés portés au 17ème et 18ème siècles à l'ouverture des manches.

L'image montre une robe à la française du 18ème siècle.

Ensemble

Tenue composée de plusieurs vêtements coordonnés, généralement dans le même tissu.

L'exemple le plus parfait de l'ensemble est le tailleur, ici mis au goût du jour dans des imprimés surprenants.

Entoilage

Méthode qui consiste à affermir un vêtement en le doublant d'un tissu d'entoilage souvent assez léger comme la baptiste de coton. L'entoilage permet de donner plus de tenue au vêtement, mais aussi de marquer définitivement certains plis (comme un revers de veste par exemple), et d'opacifier un vêtement. Il existe des thermocollants tissés, non-tissés, de poids différents et noir ou blanc. Il faut le découper à la forme voulue, puis le chauffer grâce à un fer à repasser pendant quelques secondes.

L'image montre différents thermocollants, on voit bien les petites goutes de colle sur l'envers qui vont fondre lorsque la matière est chauffée et ainsi adhérer au tissu travaillé.

Epaulettes

Coussinet en mousse, recouvert ou non, servant à donner forme et à soutenir les épaules d'un vêtement. Il est pris entre le tissu et la doublure d'une veste par exemple.

Une épaulette peut aussi être destinée à être vue, notamment dans l'armée où l'épaulette indique le grade et peut être très ornée.

L'image montre une épaulette destinée à maintenir la forme d'une veste.

Eponge

Le tricot éponge est réalisé à l'aide de 2 fils : un fil de base et un fil d'effet qui forme une boucle. Le fil d'effet peut être tricoté sur chaque aiguille ou sélectionné pour former un motif. La peluche et le tricot velours sont produits en coupant les boucles. Très utilisé pour les vêtement d'enfant et les peignoirs.

L'image montre un tricot éponge.

Escarpins

Chaussure fermée, à talon de hauteur variable, à bout rond ou pointu, décolletée sur le cou de pied.

L'image montre des escarpins pointus à talon fin.

Espadrilles

Chaussures de toile dont la semelle est réalisée à base de fibre végétale tressée (raphia, coton ou lin). Elles viennent du pays Basque et étaient, à l’origine, confectionnées à la main.

L'image montre des espadrilles Enzo Angiolini.

Etamine

Étoffe mince et légère, en laine à l'origine, mais peut être aussi faite de n'importe quelle fibre ou mélange. Souvent utilisée pour les rideaux.

Etole

Pièce de tissu léger ou châle porté sur les épaules. Dérivé du latin "stola" signifiant vêtement ou équipement. L'étole est aussi un vêtement lithurgique composé d'un bande de soie brodée.

L'image montre un streetstyle agrémenté d'une étole.

Please reload

bottom of page