top of page

H

Habit

C’est à la fin du règne de Louis XV que le mot justaucorps est remplacé par le mot habit. Durant le règne de Louis XV, l’habit d’homme se rétrécit, il perd l’ampleur des plis des basques qui s’écartent en ligne courbe en s’ouvrant sur le gilet. Les habits sont encore très luxueux, en soie ou en velours, recouverts de broderies.

L'Habit à la Française : est le costume masculin de cérémonie obligatoire à la cour de Versailles, il est composé d'un habit, d'un gilet et de culottes richement ornés et assortis.

Aujourd'hui le mot Habit peut désigner une jaquette ou une queue de pie.

L'image montre un habit à la française sous Louis XV.

Habutae

Etoffe de soie douce et légère fabriquée au Japon, parfois appelée "hiraginu", d’aspect lisse et lustré ressemblant au taffetas.

Harris Tweed

Solide étoffe de laine cardée, avec armure toile ou sergé dans laquelle apparaissent des poils blancs. Ce terme est officiellement réservé pour désigner un tissu fait dans les Hébrides. 

L'image montre une veste en harris tweed.

Haut-de-Forme

Durant le 19ème siècle, ce chapeau symbolisait la condition sociale du bourgeois. Fabriqué en soie ou en feutre de castor, il était parfois appelé "tuyau-de-poêle".

L'image montre des hommes portant le haut-de-forme vers 1900.

Haute Couture

Confection de vêtements originaux de luxe en pièce unique. Au départ française, elle est née au 18ème siècle lorsque les modes de la cour de Versailles commencèrent à être imitées dans les autres pays d'Europe. C'est Charles Frederick Worth (1826-1895) qui en premier fait défiler ses modèles sous forme de collection, portés par des mannequins vivants. Aujourd'hui très peu de maisons font encore de la Haute Couture. Elle est devenue une vitrine pour le Prêt-à-Porter de luxe déjà plus accessible. La Haute Couture permet de faire perdurer un savoir-faire unique puisque les modèles doivent être réalisés entièrement à la main. Plumassiers, brodeurs et fourreurs sont mis à contrinution pour créer avec leurs "petites mains" des matières et des modèles d'exception. Chaque pièce est unique et pourra être vendue et ajustée sur-mesure à sa future propriétaire.

Chambre Syndicale de la Haute Couture : en 1910 se crée cette association de promotion de la haute couture. Ses activités incluent l'organisation du calendrier des défilés, les relations avec la presse, la défense des droits des griffes et l'administration des écoles professionnelles.

L'image montre qu'un vêtement haute couture se doit d'être aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dior.

Homburg

Chapeau en feutre souple avec un pli sur la longueur au centre de la calotte et un pli retourné sur le pourtour. Il fut mis au goût du jour par Edward VII à la suite de son voyage en Allemagne. C'était le chapeau emblématique de Churchill.

L'image montre un chapeau Homburg.

Hoodie

Le hoodie est une sorte de pull répandue dans le domaine du sportswear et dans la culture hip-hop. Il présente généralement une poche kangourou cousue sur le ventre ainsi que des cordons au niveau de la capuche, pour pouvoir l’ajuster. Il est en molleton et ne possède pas de fermeture. 

L'image montre un hoodie féminisé.

Houppelande

Une houppelande était une sorte de manteau au Moyen-Age. La forme se rapproche de celle d'une robe de chambre, tantôt longue, tantôt courte, avec de très longues manches allant jusqu'au sol et était serrée à la taille par une ceinture. Vêtement de prestige, elle pouvait avoir une traîne, des manches très travaillées, des broderies, des bords de fourrure, de velours etc...

L'image montre un couple portant la houppelande au 15ème siècle, courte pour l'homme et longue pour la femme.

Hippie

Mouvement contestataire des années 60-70. La culture hippie a évoluée vers la tendance psychédélique connue pour l'usage de psychotropes consommés à des fins spirituelles ou artistiques. Cette culture a profondément marqué la mode qui la ressuscite périodiquement.

L'image montre une scène de rue des années 70.

Please reload

bottom of page