top of page

N

Nankin

Etoffe chinoise en coton de couleur brun/ocre, faite de brins filés à la main. Toile de coton qui est ordinairement d'un jaune chamois, qui se fabriquait originairement à Nankin.

Netsuke

Petit objet japonais accroché à l'Obi (ceinture de kimono) relié par une cordelette à "l'inro" (la boîte à sceaux) ou un étui à cigarettes. Coincé dans la ceinture, le netsuke sert à porter l'inro. Ce petit objet est devenu une véritable oeuvre d'art.

L'image montre un inro (la boite) relié à son netsuke (en forme de taureau) datant du 17ème siècle.

New Look

Styla lancé par Christian Dior en 1947. Nostalgique et élégant, il se caractérise par une taille marquée, des corsages structurés et une jupe évasée s'arrêtant au-dessus de la cheville.

L'image montre LA photo qui représente le new look dans son essence. Dior.

Norfolk Jacket

Veste d'homme ceinturée à double pli creux allant des épaules à l'ourlet sur le devant et dans le dos. Porté dans la seconde moitié du 19ème siècle comme vêtement de sport ou de voyage, puis comme vêtement de chasse.

L'image montre le Prince Philip en 1952 portant une norfolk jacket.

Nu-Pieds

Sandale ouverte devant et derrière avec des brides. Il existe des formes très diverses.

L'image montre des nu-pieds plates à brides noir et gold.

Nude

Nude  signifie «nu». Le terme «nude» désigne des vêtements couleur chair (du blanc cassé au marron clair, en passant par le crème et le beige). On parle aussi de maquillage nude lorqu'on travaille surtout le teint. Le visage est maquillé mais de façon naturelle et discrète.

L'image montre un ensemble nude.

Nylon

Le nylon est un type de polyamide, le plus utilisé dans l'industrie textile. C'est une fibre synthétique à longue chaîne aux groupes d'amide récurrents. Le Nylon est la plus ancienne fibre synthétique mise en point par la firme DuPont en 1930. Il produit des tissus léger, solides, ayant des propriétés élastiques, lustrés et résistants à l'abrasion. Il se lave et se teint facilement. A partir des années 40 on se mit à l'utliser pour fabriquer des bas. A l'origine ce sont des chimistes de New York et de Londres qui ont mis au point le matérieu, d'où la théorie selon laquelle le mot Nylon proviendrait de NY pour New York et LON pour London. Voir l'article polyamide pour plus de détails.

L'image montre des bas nylon, Vogue 1954.

Please reload

bottom of page