top of page

Le sens des couleurs 5-Le Jaune

Jaune comme le soleil, la joie, et puis aussi rire jaune, le jaune de la maladie, le jaune de la robe de judas, le jaune de l'étoile qui stigmatisait les juifs... Cette couleur, malgré sa vivacité est plus souvent associée à des aspects négatifs, pourquoi?


Le jaune faisait pourtant partie des couleurs présentes dans les grottes préhistoriques et était apréciée dans l'Antiquité, à Rome on portait volontier une robe jaune pour son mariage. En Asie c'est une couleur vénérée, couleur de l'empereur en Chine, très apréciée aussi en Amérique du Sud d'ailleurs. Aujourd'hui pourtant elle arrive bonne dernière dans le classement des couleurs préférées en occident (bleu-vert-rouge-blanc-noir-jaune). En fait le jaune a subit la concurrence du doré qui en absorbé tous les bienfaits : lumière, chaleur, soleil et par entension vie, énergie, joie, puissance. Le jaune se trouve réduit à évoquer l'automne, le déclin, la maladie, la trahison...


Le doré capte les effets positifs et sacrés du jaune : Lorenzetti Ambrogio - Annonciation -1344.


En effet Judas dans les représentations médiévales se voit affublé de tous les caractères "infamants" de l'époque : roux, habillé de jaune et gaucher. Rien n'évoque ces détails dans la Bible, il s'agit d'une projection culturelle. Le jaune devient la couleur des traîtres et on peint en jaune la maison des faux-monnayeurs. Jusqu'au 19ème siècle les caricatures montrent souvent les maris trompés habillés de jaune.


Le baiser de Judas - Giotto di Bondone.


Il est difficile d'expliquer pourquoi le jaune a si mauvaise réputation. Le souffre, qui passe pour diabolique a peut-être joué un petit rôle, mais partout dans les livres consacrés à la fabrication des couleurs, le jaune est le chapitre le moins épais et relégué à la fin du livre. Le jaune attribué à Judas a ensuite été trasmis à l'ensemble de la communauté juive. Dès le Moyen-Age, où les mariages inter-religieux étaient interdits, on demande aux juifs de porter un signe distinctif jaune, soit une rouelle, une table de la Loi ou encore une étoile, symbole de l'orient. Les nazis n'ont fait que reprendre ce signe médiéval...


L'étoile jaune que devaient porter les juifs durant la seconde guerre mondiale contrastait beaucoup sur les vêtements gris, noirs ou bruns des années 30.


L'expression "rire jaune" vient du safran, colorant jaune et épice, qui était réputé provoquer une sorte de folie avec un rire incontrolable. Avoir le "teint jaune" signifie maladif, c'est l'extension des maladies du foie qui provoquent des jaunisses. Enfin, "être un jaune" est une expression toujours utilisée pour désigner un briseur de grêve, un traître!


Santiago Rusinol - La morfina.


Ce statut va perdurer jusqu'au 19ème siècle où, on l'a mentionné dans les articles précédents, l'art adopte une théorie pseudo-scientifique des couleurs primaires et complémentaires. Le jaune est brusquement revalorisé comme étant "essentiel", couleur primaire. C'est également la période où les peintres sortent à l'extérieur, leurs palettes s'illuminent. C'est aussi l'apparition de l'électricité, lumière véritablement jaune, a-t-elle contribué à valoriser cette couleur comme moderne, technologique?


Le jaune est très utilisé par les impressionistes, les fauvistes, les pointillistes et les peintres abstraits. Ici Van Gogh - Champ de blé aux corbeaux - 1890. Le jaune est très présent mais il n'est pas joyeux, c'est le dernier tableau peint par l'artiste.


Le sport aussi a aidé le jaune, la cyclisme en particulier, avec son célèbre "maillot jaune". Il s'agissait au départ en 1919, d'une opération publicitaire du journal "L'Auto", ancêtre de "L'Equipe", imprimé sur papier jaune. Le jaune est aussi parfois un "demi-rouge", le carton jaune par exemple. Enfin l'essor des équipe d'Amérique du Sud popularise le jaune dans le sport, les vêtements de loisir.


Le maillot jaune du Tour de France. "Maillot jaune" signifie champion en Italie, alors même que le gagnant porte un maillot rose.


On l'utilise toujours avec parcimonie mais le jaune retrouve peu à peu ses caractères positifs. En grande partie parce que le doré est dévalorisé, faisant presque vulgaire on le porte beaucoup moins. Le jaune est plutôt concurrencé par l'orange sur le terrain de la joie et de la vitalité qui se voient mieux représentées par un grand verre de jus d'orange que par un jus de citron, trop acide.


Jaune citron.


Le jaune évoque la joie, la chaleur, la victoire, l'acidité mais aussi la traîtrise, le mensonge, la tromperie.

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

QUI SUIS-JE ?

Bienvenue!

Je me présente, Adèle, 27 ans.

Ici on va parler de mode, oui, mais un peu différemment de d'habitude. La mode c'est un drôle d'univers qui véhicule pas mal de clichés et d'idées reçues. On va essayer d'aller regarder ce qui se passe dans les coulisses...

  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page