top of page

B

Babies

Chaussures pour femme, au départ plates, à bouts ronds et fermés, s'attachant par une bride sur le coup-de-pied. Crées par le fabricant de chaussues Brown, elles existent aujourd'hui à talons et à semelles compensées.

L'image montre des babies à talon Repetto.

Baby Doll

Nuisette ou robe au volume vaporeux, souvent à bretelles et très évasée non cintrée, elle est très courte. Un peu provocatrice, elle est souvent réalisée dans des matières fines. Ce type de robes fut lancée en 1957-58 suite au film Baby Doll avec Caroll Baker. Elle fut très à la mode dans les années 60 et 70.

L'image montre une babydoll vintage en dentelle.

Badla

Technique de broderie indienne utilisant des fils métalliques pour orner les vêtements et les accessoires. Des fils de fer très fins sont insérés dans le tissu avant d'être martelés.

L'image montre une broderie badla agrémentée de carapaces de scarabées.

Baggy

Jean taille basse, à fourche basse, dont les jambes sont larges, avec des poches et des détails street. Il proviendrait des prisonniers américains : à leur entrée en prison, on ne leur donnait pas de ceinture limiter les risques de suicide, et leur uniforme se résumait à un pantalon à taille unique, bien souvent trop large.

L'image montre un baggy.

Balconnet

Voir Soutien-Gorge Balconnet.

L'image montre un balconnet Fleur of England.

Baleine

Petites baguettes de plastique ou de métal qui sont glissées dans des gaines cousues à même le vêtement pour lui donner forme et maintien. Elles sont utilisées pour les vêtements ajustés comme les bustiers ou les corsets. 

L'image montre un corset ancien en restauration. Les différentes baleines sont positionnées et taillées à la bonne dimension avant d'être glissées dans les gaines.

Balfour

Tartan représentant le clan écossais Balfour. Le motif moderne de cette étoffe a été créé par Peter MacDonald de Crieff en Ecosse.

L'image montre le carreaux balfour.

Ballerines

Chaussure plate à bout rond et à semelle fine.

L'image montre des ballerines Repetto.

Bandana

Pièce de tissu nouée sur la tête ou autour du cou. Le terme Bandana vient de l'hindi signifiant "nouer". Cet accessoire était utilisé pour se protéger du soleil ou de la poussière. Le bandana fait maintenant partie de la panoplie du cow-boy, du pirate, ou des motards.

L'image montre un bandana à rayures tel que porté aujourd'hui.

Bandeau

Voir Soutien-Gorge Bandeau.

L'image montre un bandeau à coques thermoformées Chantal Thomas.

Barboteuse

Vêtement pour enfant d'une seule pièce formé par une chemise et des "Bloomers" cousus au niveau de la taille. La bartboteuse a été introduite à partir du 20ème siècle.

L'image montre une barboteuse faite main.

Barrette

Petite bride droite brodée à la main ou faite à la machine pour renforcer les points d'usure d'un vêtement, aux endroits notamment où le tissu peut se déchirer (en haut d'une poche ou au bout d'une fermeture à glissière, par exemple).

L'image montre des barrettes pour renforcer l'ouverture d'une poche passepoilée.

Bas

Sous-vêtement moulant recouvrant la jambe. Ils étaient au départ faits de soie ou de laine et retenus par un porte-jarretelles ou une jarretière. Ils sont maintenant fait avec des matières très fines et techniques, très extensibles et souvent retenus par une bande auto-fixante en silicone.

L'image montre des bas nylo vintage.

Bâti

Longs points lâches servant à maintenir provisoirement les tissus en place avant qu'ils ne soient piqués, ou à assembler les diverses parties d'un vêtement pour faire un essayage, avant retouche. Le bâti est destiné à être enlevé après l'essayage ou la piqûre.

L'image montre un bâti blanc réalisé sur le bas d'une jupe afin d'aider à confectionner la fente en onglet.

Batiste

Tissu léger en armure cannelée fait de coton peigné et mercerisé, de lin, ou de mélange coton/polyester. Tissu inventé au 13ème siècle, du nom de son inventeur, le tisserand Baptiste Cambrai, qui mit au point une technique de tissage permettant de réaliser une toile de lin plus fine. Doux et fin, sans relief particulier, uni ou imprimé. Est utilisé pour le boutis.

L'image montre une batiste de coton unie.

Biais

Coupe en diagonale, généralement à 45° par rapport au fil d'un tissu. Les vêtements coupés en biais sont plus souples, plus extensibles, plus confortables que les vêtements coupés dans le droit fil. Mais ils sont également plus sensibles à la déformation.

Un biais est aussi une bande de tissu coupé à 45° de faible largeur et repliée proprement des deux côtés qui permet de faire des finitions propres.

Sur l'image, le bavoir est fini par un biais fleuri.

Bengaline

Tissu en armure cannelée à côte horizontale. Sa texture ressemble à l'ottoman, mais ses côtes sont plus régulières et plusminces. Tissu ferme, lustré et réversible, de poids moyen ou lourd.

L'image montre une bengaline.

Bermuda

Short long qui doit son nom aux îles Bermudes, une colonie britannique dans l’océan Atlantique. Le bermuda faisait partie là-bas de l’uniforme des policiers : il était porté avec des chaussettes qui s’arrêtaient au-dessous du genou, une chemise et une cravate. On le trouve chez nous en différentes couleurs et longueurs ; il s’arrête en général environ 5 cm au-dessus du genou.

L'image montre un bermuda pour homme.

Bicorne

Chapeau en forme de croissant porté à l'époque napoléonienne, favori de Bonaparte qui l'a choisi en remplacement du tricorne.

L'image montre un bicorne français des années 1800-1825, bordé de plumes d'autruche, décoré de rubans de soie moirés, de passementerie et d'un bouton doré.

Bikini

Maillot de bain deux pièces qui a fait son apparition en 1946 au lendemain d'un défilé à Paris. Les premiers bikinis étaient beaucoup moins échancrés que les versions actuelles : le haut recouvrait le buste et le bas couvrait le ventre, les hanches et le haut de la cuisse. La taille du bikini a progressivement rétréci avec l'apparition du slip dans les années 70 et du string dans les années 80.

L'image montre un bikini des années 40.

Blazer

Veste légère boutonnée qui se décline en de très nombreuses variantes. Le « navy blazer » (veste en laine vierge de couleur foncée avec deux rangées de six boutons dorés) a été conçu par un capitaine de la marine anglaise. Le modèle droit avec une seule rangée de boutons fait partie, lui, de la tenue des rameurs d’aviron britanniques.

L'image montre un blazer classique porté aujourd'hui dans un look casual.

Bloomers

Jupe-culotte ample resserrée sous le genou, inspiré des culottes bouffantes masculines du 16ème siècle. Lancés sans grand succès en 1851 par Amelia Bloomer qui souhaite changer les normes du vêtement féminin. Les bloomers vont servir de culotte de cyclisme dans les années 1880, puis comme tenue de gymnatisque par les jeunes filles. Aujourd'hui des culottes bouffantes pour bébé ou un modèle de bas de lingerie légèrement bouffant.

L'image montre un bloomer actuel tel que réinterprété dans la lingerie.

Blouson

Terme générique pour désigner toute veste courte sans épaulettes ni col tailleur. Classiquement zippé, ample à la taille et serré aux hanches. Aujoud'hui ce terme englobe aussi les blousons en jean, en coton, boutonnés ou zippé, cintrés ou non. 

L'image montre un blouson en jean classique des années 90, ample et long.

Body

Vêtement d’une seule pièce, moulant ou blousant, couvrant le buste jusqu’aux cuisses, que l’on ferme par des pressions ou des agrafes à l’entrejambe.

Bohème

Style vestimentaire inspiré des cultures indiennes et bohémiennes d'Europe centrale qui se caractérise par des vêtements fluides et colorés. Le style bohème se caractérise par une coupe informelle, un mélange de couleurs, de motifs et de textures naturelles voire rustiques, des jupes folkloriques, des tuniques, des sandales et des bijoux ethniques.

L'image montre une version actuelle du look bohème.

Boléro

Veste droite courte en général à manches longues, ouverte devant. Le boléro fait partie de la tenue traditionnelle des toreros espagnols. Il se porte en général sur une robe.

L'image montre un blouson en jean travaillé en boléro sur le défilé de Burberry Prorsum SS15.

Bomber

Blouson en nylon porté à l’origine par les pilotes d’avions de chasse bombardiers. Son col, ses poignets et le bas du blouson sont en bord côte. Il a une poche zippée sur le bras et deux poches à rabat sur le corps. A l'origine il est en nylon kaki avec une doublure orange.

L'image montre un bomber revisité en jean matelassé, mais le reste des codes est bien présent.

Bondage

Pratique souvent à connotation érotique, qui consiste à contraindre le corps de quelqu'un à l'aide de cordes, ceintures, bandeaux, harnais, bâillons, fouets, laisses etc...

L'image montre un ensemble de lingerie Nichole de Carles inspiré du bondage.

Bonnet

Couvre-chef arrondi sans bord, très répandu au 18ème et 19ème siècles, les bonnets épousaient les contours de la tête et se nouaient sous le menton avec des rubans. En été ils étaient en paille et en hiver, en laine. Aujourd'hui c'est l'accessoire quotidien de l'hiver.

L'image montre un bonnet classique.

Bonnet Phrygien

Porté par les Phygiens de la Grèce Antique, il est en feutre ou en cuir et terminé par un pic recourbé vers l'avant. il est adopté par les révolutionnaires français comme emblème de la liberté, rouge agrémenté d'une cocarde tricolore.

Bootleg ou Bootcut

Jean serré aux cuisses et évasé à partir du dessous du genou. Fait pour être porté avec des bottes qu'il recouvre. Assez flatteuse pour la silhouette, cette coupe est unisexe.

L'image montre un jean bootcut.

Borsalino

Attention Borsalino est une marque déposée d'origine italienne. Mais lorsqu'on parle de Borsalino on pense généralement au modèle fedora. Chapeau en feutre mou avec bord recourbé, un pli sur la couronne et des pinces des deux côtés. En vogue au début du 20ème siècle, il se portait en voiture ou pour protéger du soleil en tout décontraction.

L'image montre le chapeau fedora de la marque Borsalino.

 

Bottes

Chaussure en général de cuir ou de caoutchouc qui enferme le pied et dont la tige montre sur la jambe jusqu'à une hauteur qui dépend de son usage : cheville, mollet, genou ou cuisse.

Pour un article détaillé sur chaque type de botte aller voir Ankle Boots, Après-Ski, Bottes de Pluie, Bottes Plateforme, Bottines, Bottillons, Cavalières, Cuissardes, Pontonnières, Santiags, Ugg

Bottes de Pluie

Bottes en caoutchouc imperméable pour afronter la pluie ou la boue.

Sur l'image on voit qu'elles ont aujourd'hui envahit la jungle urbaine.

Bottes Plateforme

Bottes à semelles compensées et talons hauts, lancées par les rockers disco des années 70, elles sont aujourd'hui associées au gothique.

L'image montre des bottes plateforme en cuir et serpent des années 70.

Bottines

La bottine, ou demi-botte, possède une tige qui s'arrête entre la cheville et le haut du mollet. Au début du 20ème siècle, le terme bottine désignait spécifiquement des chaussures de femmes s'arrêtant mi-mollet, très ajustées et lacées sur le devant.

L'image montre une bottine Isabel Marant.

Boucle

Fermoir métallique utilisé pour retenir deux brides ensemble. Du latin "buccula". Très utilisée sur les chaussures, les ceintures, les montres, les sacs.

L'image montre une boucle métallique simple sur une chaussure Kookaï.

Bouclette

Terme général pour désigner les tissus dont la surface est bouclée. Peut être de chaîne et trame ou en maille.

L'image montre un lainage bouclette.

Bougran

Forte toile de jute gommée ou cylindrée.  Le bougran au moyen-age était une étoffe de lin fabriquée en Grèce et en Orient. On l'imita, et d'une manière de plus en plus grossière jusqu'à l'amener à la consistance d'un piqué de coton. Au 16ème  siècle il devient cette toile à gros grains, épaisse, qu'on apprête avec une gomme lustrée, et qui sert à donner du maintien aux pièces de vêtements, broderies, tapisseries...

L'image montre un bougran.

Bouillonnés

Fronces piquées en rangs à la machine, pour rassembler l'ampleur et créer un volume bouillonné.

L'image montre une robe Haute Couture de Pierre Balmain en 1953. Robe en velours noir décorée de fleurs en bouillonné de mousseline et brodée de petits rubans de la maison Lesage.

Bourette

Tissu en armure toile fait de blousses de soie (fibres courtes et mates) et dont la texture est irrégulière.

L'image montre une bourette de soie.

Bouton

Petit objet cousu au vêtement pour pouvoir le ferme. Le bouton passe dans la boutonnière. Ils peuvent être en os, corne, nacre, bois, verre, métal ou plastique. Ce n'est qu'au 13ème siècle que son usage est devenu courant.

L'image montre des boutons vintage.

Bouton Cordelière

Petite boule dure, obtenue en nouant fermement des boucles de ganse ou de cordelière, et employée avec les brandebourgs.

L'image montre un fin brandebourg fermé par un bouton cordelière assorti.

Boutons Pression

Bouton en métal ou plastique constitué de 4 éléments. Un petit trou est fait dans le tissu puis on presse les 2 parties de la forme mâle de part et d'autre du tissu, puis même chose du côté de la forme femelle. Employés pour faire une attache légère et invisible.

L'image montre un bouton pression classique.

Boutonnière

Ouverture par laquelle passe un bouton; le plus souvent réalisée à la machine avec un point zigzag serré ou un point passé, peut également être faite à la main et avoir des finitions diverses (boutonnière gansée ou passepoilée, par exemple).

L'image montre une boutonnière brodée à la machine.

Boyfriend

Jean que l'on aurait emprunté à son boyfriend, à son petit ami. Sauf que non! C'est un jean pensé pour les femmes mais avec un style casual, un peu loose, avec une fourche rabaissée. Cousin du baggy, il est cependant plus ajusté.

L'image montre un jean boyfriend.

Braguette

Ouverture bordée cachant une fermeture à glissière ou des boutons, employée sur les shorts, les pantalons, les jupes afin de pouvoir enfiler ou retirer les vêtements. Le mot viendrait de braiel qui a aussi donné braie, sorte de pantalon. La braiel désigne une poche triangulaire fixée à la ceinture. Puis elle devient un étui porté fièrement au niveau du sexe au 16ème siècle par les hommes, qui mettait en valeur leur virilité tout en permettant de ranger de petits objets. Elle se fermait par des aiguillettes, sorte de lacet, directement passé dans les chausses. Elle se nommait alors brayette.

L'image montre une brayette du 16ème siècle dans le style François Ier.

Brandebourgs

Attache décorative, faite avec une ganse ou une cordelière disposée en quatre boucles superposées et cousues au centre ; le bouton correspondant est fait avec la même cordelière ou en corne. La veste officier ou le duffle-coat sont traditionnellement fermés par des brandebourgs.

L'image montre de grands brandebourgs de passementerie sur une veste officier.

Brassière

Voir Soutien-Gorge Brassière.

L'image montre un brassière nageuse Nike.

Bretelle spaguetti

Fine bretelle ronde utilisée sur les caracos ou des robes de soirée.

L'image montre un dos nu en bretelle spaguetti.

Brocart

Tissu lourd et lustré à motifs figuratifs éxécutés sur un métier jacquard. Souvent additionné de fils métalliques. De l’Italien brocatto,signifiant brodé. Le brocart est utilisé pour l'ameublement, les écharpes et les habits lithurgiques, il était très prisé des robes de cour du Moyen-Age jusqu'au 18ème siècle.

L'image montre un brocart de soie aux fils d'or à motif oriental.

Brocatelle

Du mot italien "Brocatello" : tissu léger. Tissu aux motifs complexes accentués par des effets de couleur et des variations d'armures (en général satin sur sergé ou toile ce qui donne différents effets de brillance). Tissé sur métier jacquard. Il est surtout utilisé dans l'ameublement.

L'image montre une brocatelle.

Broché

Procédé de tissage formant sur l’étoffe des motifs décoratifs formés au tissage par des fils de trame supplémentaires sur un tissu de fond qui a sa trame propre. Le terme désigne également le tissu issu de ce procédé. Le broché est souvent agrémenté de fils d'or ou d'argent. Il est fabriqué sur un métier de brochage.Tissu luxueux.

L'image montre un dessus de siège en tissu de soie broché d'or ayant appartenu à Marie Antoinette.

Broderie

Procédé d'ennoblissement de tissu qui consiste à ajouter des motifs de fils colorés grâce à une aiguille sur un tissu déjà tissé ou tricoté. On peut aussi broder des sequins, des perles. La broderie est un art très ancien, pratiqué dans le monde entier avec des techniques très diverses.

L'image montre un détail d'une robe Rodarte de la collection AH13, brodée de fleurs au fil rouge et rehaussée de perles.

Broderie Anglaise

Ouvrage de coton ou de lin blanc qui se caractérise par des motifs floraux et des coutures à la boutonnière. Elle servait plutôt à orner les sous-vêtements et la literie. Elle est maintenant largement répandue et avec des couleurs et des motifs variés.

L'image montre une broderie anglaise XXL sur un top Delpozo.

Buckram

Tissu en armure toile très simple et lâche en coton, lin ou chanvre et fortement empesé. Il sert à entoiler cols ou poignets en garniture, ou sert de support au rembourrage. Très utilisé dans la chapellerie, ce tissu sert souvent de structure.

L'image montre un chapeau réalisé en buckram.

Bustier

Haut féminin en forme de corset, qui se lace devant ou dans le dos. Traditionnellement le bustier était fait avec des matières simples et sobres et porté comme vêtement de dessous sur une chemise. Sa principale fonction était de maintenir la poitrine. Aujourd'hui le bustier est un vêtement sans manche (robe bustier de mariée, de soirée, t-shirt bustier etc...)

L'image montre une combi-pantalon bustier de Martin Grant.

Please reload

bottom of page