top of page

Bombers / Teddy : quelle différence?

Chose promise chose due, je vous avais promis d'éclaircir ce problème épineux qui nous empêche tous de dormir la nuit : quelle est la différence entre bombers et teddy?

Les points communs :

- On est d'accord ce sont tous les deux des blousons, masculins à l'origine, et qui viennent des USA.

- La forme est la même, arrondie, avec des poignets et le bas du blouson resserrés et finis par un bord côte. Il y a un bord côte au col également.

Voilà pour les points communs, et ils sont nombreux! A première vue, c'est le même blouson.

Mais alors qu'est-ce qui diffère?

D'abord l'histoire, puisque le Teddy est un vêtement né à Harvard en 1865 grâce à l'équipe de baseball de l'université qui décide d'apposer un grand H sur sa chemise de sport. Il survivra sous cette forme, avec des dérivés comme des cardigans ou des sweater frappés de lettres ou de chiffres.

Vers 1930 il devient un blouson distinctif pour les bons élèves à l'université qui sont ainsi récompensés. Le nombre de rayures au poignet peut signifier le nombre de récompenses.

Puis à partir des années 60 le teddy redevient l'appanage exclusif des équipes de sport.

Ce qui fait surtout un Teddy c'est la notion identitaire, on arbore les couleurs et l'écusson de l'université. Il est aussi associé à la notion de "bon gars" américain, souvent opposé au "bad boy à blouson de cuir noir" dans les séries et films américains.

Mais il a bien évolué, et on a tous cette image en tête :

Le Teddy porté par Michael Jackson dans le clip de Thriller en 1984.

A noter qu'en anglais on dit "varsity jacket" ou "letterman".

Qu'en est-il du Bombers?

L'histoire est beaucoup plus simple! C'est l'armée américaine qui équipe ses pilotes d'avion de chasse et d'hélicoptère de ce nouveau blouson dans les années 50. Par rapport aux blousons d'aviateur précédents, en cuir avec un col en fourrure, celui-ci est en nylon. En 1963 la doublure verte est remplacée par un tissu orange et le blouson devient réversible pour le besoin de repérage des pilotes en détresse.

En écrivant cet article je pensais à ce film :

Et oui je pensais que Top Gun était emblématique de ce vêtement, mais il semblerait que ce soit en fait une veste d'aviateur, même si on adore celle de Charlie portée avec jupe crayon et pochette!

C'est bien beau tes histoires mais au final, c'est quoi la différence?

Récapitulons :

- Le blouson Teddy est en laine bouillie sur le corps et en cuir sur les manches. Le Bombers est en nylon.

- Le Teddy est bicolore aux couleurs de l'université (la principale sur le corps, la secondaire sur les manches). Le Bombers est kaki ou bleu marine avec une doublure orange.

- Le Teddy a des poches passepoilées. Le Bombers a des poches à rabats et une poche zippée sur le bras.

- Le Teddy se ferme par des boutons pression. Le Bombers par un zip.

A gauche un vrai Teddy, à droite un vrai Bombers

Aaaaaaahhh on y voit plus clair!

Mais rassurez-vous, les deux vêtements sont tellements proches que vous avez le droit de vous tromper! Surtout qu'aujourd'hui on en fait des hybrides avec bords côtes à rayures et zip par exemple. Certaines marques ont même résolu le problème en les nommant teddy-bomber!

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

QUI SUIS-JE ?

Bienvenue!

Je me présente, Adèle, 27 ans.

Ici on va parler de mode, oui, mais un peu différemment de d'habitude. La mode c'est un drôle d'univers qui véhicule pas mal de clichés et d'idées reçues. On va essayer d'aller regarder ce qui se passe dans les coulisses...

  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page