top of page

T

Taffetas

Tissu à armure cannelée dont l'effet chatoyant est obtenu par l'emploi de fils de chaîne et de trame de couleur différente. Il est ferme et raide, généralement fait de filaments (soie ou fibres manufacturées)

L'image montre une robe de 1805 en taffetas rosé.

Tailleur

Ensemble pour dame composé d'une veste et d'une jupe confectionnée par un tailleur et non un couturier, apparu après 1850.

L'image montre deux tailleurs Chanel des années 50.

Tailleur-Pantalon

Ensemble veste et pantalon pour femme lancé par Yves Saint Laurent et André Courrèges comme tenue de ville dans les années 60. Jusqu'alors, les femmes ne portaient le pantalon que chez elle, à la plage ou pour faire du sport.

L'image montre Brigitte Bardot portant un tailleur pantalon en 1967.

Talon Aiguille

Chaussures dont les talons sont très hauts et très fins.

L'image montre des sandales à talon aiguille.

Talon Bobine

Talon haut creusé sur son pourtour et évasé vers le bas.

L'image montre une chaussure à talon bobine.

Talon Compensé

Talon large et qui se prolonge sous la semelle d'un seul tenant.

L'image montre des sandales à talon compensé.

Talon Cubain ou Talon Quille

Large, de hauteur moyenne, dont les profils sont rectilignes et l'arrière en pente légère vers l'avant, souvent associé aux bottes.

L'image montre une bottine à talon cubain.

Talon Plateforme

Talon haut et large qui s'accompagne d'une semelle similaire mais non raccordée.

L'image montre des escarpins ouverts à plateforme.

Tankini

Tenue de bain composé d’un slip de bain et d’un haut moulant type débardeur. Le mot « tankini » est une contraction de "tank-top", sorte de maillot sans manches et de bikini.

L'image montre un tankini.

Tarlatane

Etoffe de coton transparente rappelant la gaze à la mode dans les années 1860.

L'image montre une tarlatane en coton jaune.

Tartan

Etoffe de laine à armure sergé serrée originaire d'Ecosse où les différents motifs de carreaux servaient à indentifier les clans. Il a été popularisé par la reine Victoria vers 1850 à l'époque où elle séjournait régulièrement dans son château écossais de Balmoral.

L'image montre un ensemble en tartan.

Teddy

Blouson dont l'origine vient d'Harvard University dont l'équipe de baseball a affiché l'écusson de l'école sur son maillot en 1865. Ensuite le vêtement se précise et devient un blouson popularisé dans les années 60. Le blouson Teddy est en laine bouillie sur le corps et en cuir sur les manches, il est bicolore aux couleurs de l'université (la principale sur le corps, la secondaire sur les manches) avec l'écusson de l'université sur la poitrine. Il a une forme arrondie car il est resserré à la taille par un bord côte, ainsi qu'aux manches et au col. Il a des poches passepoilées et se ferme par des boutons pression.

L'image montre le célèbre teddy de Michael Jackson conçu pour son clip Thriller en 1984.

Teinture

Substance appliquée sur un tissu pour en modifier la couleur. On utilisait avant des teintures naturelles extraites de plantes, d'animaux ou de minéraux. Les teintes à disposition dépendaient donc de l'environnement, ainsi certaines couleurs ont été fortement associées à des régions comme le bleu porté par les Hmong du Vietnam qui vient de la plante indigo indigofera tinctoria par exemple. Il faut savoir qu'en occident avant le 18ème siècle, la religion chrétienne interdisant tout mélange (aussi bien entre les humains de statut ou de couleur différente, qu'entre des fibres animales et végétale par exemple), on ne mélangeait pas les teintures pour obtenir une troisième couleur, il fallait s'efforcer de trouver un matériau donnant directement la couleur voulue!

L'image montre la teinture traditionnelle de l'indigo, les mains deviennent bleues...

Tension

Bouton, sur une machine à coudre, contrôlant le degré de serrage des fils de la bobine et de la canette lorsqu'ils se rencontrent pour former un point ; si la tension des fils du haut et du bas est équilibrée, les points dans le tissu sont réguliers.

L'image montre le bouton de tension sur une machine domestique.

Tête de manche

Partie venant en haut de l'épaule et qui se place en face de la couture d'épaule. Sur les veste cela crée un "embu", un surplu de tissu, qu'il faut travailler avec le fer et la vapeur afin de le résorber et obtenir un belle tête de manche bien ronde.

L'image montre une tête de manche sur une veste.

Thème

Concept ou fil conducteur d'une collection, on commence à travailler en définissant le thème et en créant des "moodboard", des panneaux d'ambiance qui vont guider la création et donner des indications sur les couleurs, les matières, l'attitude, l'état d'esprit de la collection.

L'image montre un moodboard, celui de la créatrice Yiqing Yin. Par exemple ici on ressent tout de suite qu'elle va travailler le drapé, les plis, les strates de tissu, mais pas d'une manière évanescente et légère, plutôt solide, statuaire mais délicate. On ressent des matières lisses, denses et d'autres granuleuses. On voit aussi des indications sur les couleurs, beaucoup de tons de gris et blanc et quelques touches de bleu glacier et de poudres colorées. On sent que l'ensemble sera moderne, presque futuriste, très travaillée dans la matière mais épurée dans les formes. Sans montrer de vêtement, elle a fait passer l'émotion qu'elle retranscrit dans sa collection.

Thermocollant

Peut être en toile ou en non-tissé, traité par procédé chimique afin d'encoller un côté, le thermocollant est conçu pour adhérer à un autre tissu sous l'effet de la chaleur du fer qui fait alors fondre la colle. Il sert à rigidifier un tissu ou à renforcer une partie du vêtement, il existe en plusieurs épaisseurs. Par exemple on thermocolle les cols de chemise pour qu'ils soient plus rigides, se maintiennent bien et marquent bien le pli.

L'image montre des thermocollants non-tissés en noir et en blanc.

Tissu

Tout textile obtenu par tissage, tricot, crochet, fils ou filaments.

La définition d'un tissu demande 2 informations : son armure et sa composition. Son armure est la technique d'entrecroisement de fils utilisée au cours du tissage. Sa composition est la fibre ou les fibres utilisées. Cependant il y a confusion entre tissu et armure, ainsi un satin n'est pas un tissu, c'est une armure, il n'est donc pas obligatoirement composé de soie. On peut utiliser du coton par exemple et lorsqu'on parle de "satinette" on évoque un tissu de coton à armure satin. Aujourd'hui avec la variété de fibres à disposition (notamment les fibres synthétiques) et les progrets de la technique, on peut réaliser n'importe quelle armure avec n'importe quelle fibre, il faut être très attentif à la composition d'un tissu.

L'image montre des rouleaux de tissu.

Une fois le tissu fabriqué, on peut en modifier la couleur grâce à la Teinture, ou l'aspect grâce à de multiples techniques d'Ennoblissement : délavage, imperméabilisation, cirage, broderie, contrecollage etc...

Toile

La Toile est une armure de tissu. Voir Armure.

La Toile est aussi un prototype réalisé en toile de coton. Lorsqu'on imagine un vêtement en le dessinant sur papier, il faut ensuite lui donner corps. On drape alors du tissu sur un mannequin de bois en essayant de reproduire le visuel du dessin. C'est le travail du Modéliste. Cette toile a l'avantage de pouvoir être retouchée plusieurs fois. Une fois qu'elle est satisfaisante, on "relève la toile", c'est à dire qu'on en marque tous les bords au crayon, avant de la défaire. Une fois à plat, on peut alors décalquer ces marques sur un papier à patron. C'est ainsi que l'on crée de nouveaux modèles. Lorsque le modèle est symétrique on ne réalise qu'une demi-toile.

L'image montre une toile de robe.

Toile de Jouy

Etoffe imprimée à la manufacture de Jouy-en-Josas, fondée par Christophe Oberkampf aux environs de Versailles. Lorsque l'interdiction d'importer et de produire de l'Indienne est levée en 1759, l'impression sur étoffe se développe immédiatement et Jouy devient un centre de production majeur en France. La Toile de Jouy évoque aujourd'hui un type de motif en particulier représentant des scènes pastorales avec personnages et morceaux de décors, souvent monochrome, noir ou rouge, sur un fond blanc ou bistre.

L'image montre une toile de Jouy.

Tong

Sandales plates où sont fixées deux brides qui passent entre les deux premiers orteils.

L'image montre des tongs bijoux.

Toque

Chapeau sans bord très ajusté sur la tête. A la mode dans les années 1850 et remise au goût du jour dans les années 50. Elle peut aussi être en fourrure, comme les toques des cosaques russes. Elle est aussi aujourd'hui l'emblème des cuisiniers.

L'image montre une toque en fourrure.

Tote Bag

Sac en toile de coton très simple avec un message ou le logo de la marque. Objet publicitaire, il est devenu tendance ces dernières saisons.

L'image montre un tote bag Chanel.

Tournure

Coussinet ou ensemble de ressorts en acier porté sous une jupe pour créer un volume vers l'arrière, diverses variantes ont existé dans le seconde moitié du 19ème siècle.

L'image montre différentes tournures écrevisse du 19ème siècle.

Traîne

Partie arrière d'une jupe ou d'une robe traînant sur le sol. Elle peut être autonome, et se porte avec une robe de cour ou de mariée. Il existe différents types : la traîne haut de robe se fixe aux épaules et est libre jusqu'au sol. La traîne amovible ou à panneau n'est qu'un panneau de tissu pouvant être retiré. La traîne brosse est la plus courte, jusqu'à 1m50 au sol, elle balaie seulement le sol. La traîne tribunal est intermédiaire, de 1m50 à 3m, la plus répandue aujourd'hui pour les robes de mariée. La traîne chapelle fait de 3m à 5m, déjà très formelle. La traîne cathédrale est la plus extravagante, jusqu'à 8m, elle est l'apanage des mariages royaux (cf Joséphine de Beauharnais).

L'image montre une robe de cour de l'Impératrice Joséphine datant du 19ème siècle.

Trame

Fils dans la largeur d'un tissu, d'une lisière à l'autre, perpendiculaires à la chaîne. Voir Chaîne ou Armure.

Ici les fils de chaîne sont fins et les fils de trame sont épais.

Transfert

Le transfert ou sublichromie : le dessin est d’abord  imprimé sur un papier avec des encres pour colorant. Puis il est transféré du papier au tissu par l’action de la chaleur. Il permet une impression en tons directs et donc une infinité de couleurs et des dégradés. Il permet aussi de passer directement de l'image numérique à l'impression. Cependant on est limité par la taille de l'imprimante, il reste une fine pellicule plastifiée qui s'abîme, on ne peut pas faire de motif détouré trop compliqué. C'est pourquoi ce procédé est très utilisé pour l'impression de t-shirt et la personnalisation car on peut faire des pièces uniques.

L'image montre un motif de texte transféré sur tissu.

Treillis

Pantalon porté par les militaires en cours d'opérations, il est ample avec de multiples poches à soufflet et fermetures éclair.

L'image montre un pantalon treillis porté en civil.

Trench-Coat

Manteau déperlant descendant jusqu'aux mollets, à boutonnage croisé avec col cranté, ceinture réglable, pattes de boutonnage aux épaules et aux poignets et empiècement boutonné à l'épaule. Il est traditionnellement fabriqué dans une toile de coton ou en popeline. Le premier trench a été dessiné par Thomas Burberry en 1914 sur commande de l'armée britannique pour répondre au temps pluvieux du nord de la France et de la Belgique. C'est le manteau des tranchées, traduction littérale de trench coat. A la différence de l'imperméable, fabriqué dans un tissu pélicullé de caoutchouc, le trench protège de la pluie par le maillage très serré du tissu : les gouttes glissent sans en pénétrer la surface.

L'image montre un trench classique Burberry.

 

Trépointe

Technique de montage de chaussure. La trépointe est une bande de cuir fixée tout autour de la chaussure sur le dépassant de la semelle et cousu avec la semelle par la couture à petits points et avec la tige par la couture trépointe (ou couture goodyear).

L'image montre un schéma du montage goodyear avec trépointe.

Triacétate

Fibre manufacturée artificielle dont la cellulose est d'origine naturelle. Mais cette cellulose est ici complètement modifiée, soluble dans le chlorure de méthylène mais non dans l'acétone (comme l'acétate). Elle a donc des propriétés différentes de l'acétate : elle résiste mieux à la chaleur, est encore moins absorbante (donc on y transpire, elle produit de l'électricité statique et sèche vite), elle est aussi thermoplastique (c'est-à-dire qu'on peut la plisser et que ces plis resteront permanents même après un lavage), elle est moins froissable que l'acétate et passe mieux en machine. Utilisé en doublure et en mélange d'autres fibres.

L'image montre des bobines de filament de triacétate.

Triangle

Voir Soutien-Gorge Triangle.

L'image montre un triangle Wundervoll.

Tricorne

Chapeau dont trois côtés sont relevés afin de former trois pointes. Chapeau militaire, il était porté avec la tenue de chasse au 18ème siècle, y compri par les femmes. Aujourd'hui il est plutôt le chapeau de pirate par excellence (cf Jack Sparrow dans Pirate des Caraïbes).

L'image montre un tricorne.

Tricot

Technique permettant d'obtenir une étoffe à partir d'un fil formant des boucles. A la différence du crochet on peut utiliser plusieurs fils en même temps ou successivement. Il peut se pratiquer à la main avec deux aiguilles, ou à la machine. Selon les points tricotés, le rendu final prendra un aspect et une texture différente. On distingue deux procédés majeurs : le tricot trame ou tricot à mailles cueillies dont les boucles sont formées par un seul fil. On forme chaque boucle l'une après l'autre. Ces tricots sont facilement détricotables. Ces mailles sont les plus répandues et fréquemment utilisées dans les sous-vêtements, les t-shirts, les pulls, les chaussettes, etc... C'est le tricot que l'on réalise à la main. Pour le tricot chaîne ou tricot à mailles jetées on utilise plusieurs fils de chaîne, le rang est tricoté simultanément. L'étoffe ne peut être défaite et est qualifiée d'indémaillable. Ces techniques sont utilisées pour les vêtements de sport, les maillots de bain et la lingerie, les collants etc.

L'image montre une succession de jacquards de point jersey.

Tricot Chaîne

Pour le tricot chaîne ou tricot à mailles jetées on utilise plusieurs fils de chaîne, le rang est tricoté simultanément. L'étoffe ne peut être défaite et est qualifiée d'indémaillable. Ces techniques sont utilisées pour les vêtements de sport, les maillots de bain et la lingerie, les collants etc. Mais c'est surtout l'industrie qui utilise ce procédé complexe.

Grâce au tricot trame opn peut réaliser la chaînette, l'atlas, la charmeuse, un tricot chaîne velours et éponge, et surtout les tricots raschel réalisés sur la machine du même nom, qui permettent de faire du tulle raschel et de la dentelle raschel. Voir articles détaillés.

L'image montre un tricot chaîne simple. On voit bien le sens vertical des mailles.

Tricot Trame

Le tricot trame ou tricot à mailles cueillies : les boucles sont formées par un seul fil. On forme chaque boucle l'une après l'autre. Ces tricots sont facilement détricotables. Ces mailles sont les plus répandues et fréquemment utilisées dans les sous-vêtements, les t-shirts, les pulls, les chaussettes, etc... C'est le type de tricot que l'on réalise à la main.

Il existe 4 bases de tricot trame : le jersey, la côte, la maille retournée ou l'interlock. Parmi les tricots jersey on peut réaliser du tricot jacqaurd, du tricot éponge, de molleton, de l'imitation fourrure, du piqué. Parmi les tricots côtes on distingue la côte anglaise, la maille plate, la côte large. Voir articles détaillés.

Les vêtements peuvent être tricotés façonnés, c'est-à-dire que chaque pièce du vêtement est réalisée à sa forme finale. Pas besoin de couper, seulement d'assemble les parties ensemble. On les reconnaît grâce aux point de diminution et d'augmentation qui sont nécessaires. Les finitions sont également prévues (par exemple les bords côtes au bas des manches). Aujourd'hui beaucoup de pulls du commerce sont réalisés partiellement façonnés, ils n'ont reçu leur forme que sur un côté (par exemple on a formé le poignet mais pas la tête de manche). Le tricot de panneaux de vêtement est un autre procédé, on tricote des carrés et des rectangles pour chaque partie du vêtement puis on coupe. Enfin, le tricot au mètre est produit dans une grande longueur et on coupe. On l'appelle aussi "coupé-cousu", ce procédé est très utilisé pour les fins tricots comme les t-shirt par exemple.

L'image montre un tricot trame au point jersey. On voit bien le sens horizontal de la maille.

Tulle Raschel

La plupart des tulles sont aujourd'hui produits sur des métiers raschel. C'est un tricot de mailles jetées. Une combinaison de mailles simples et de mailles chaînettes. Il sert de support à la dentelle raschel. Voir article détaillé.

L'image montre un tulle raschel.

Tunique

Vêtement en forme de T, elle s'enfile par une large encolure et s'arrète au-dessus du genou. C'est l'un des premiers vêtements cousus porté par l'humanité. Durant l'antiquité, c'est le vêtement de base sur lequel éventuellement on porte d'autres vêtements. Même chose au Moyen-Age. Aujourd'hui sa fonction n'a pas changé, elle fait toujours partie de la garde-robe et a toujours besoin d'être associée à d'autres pièces (legging, veste...)

L'image montre une tunique datant du 5ème siècle retrouvée en Egypte.

Tutu

Jupe légère accrochée à un justaucorps, portée par les danseuses classiques. Il peut être constitué d'un seul voile ou de plusieurs jupon montés sur des plateaux, laissant voir les jambes. On distingue deux formes principales : le tutu à plateaux et le tutu mi-long dit "tutu Degas", d'après le peintre impresionniste Edgar Degas qui représenta beaucoup les danseuses de l'opéra. Le mot tutu serait une altération de cucul.

L'image montre que le tutu Degas se porte maintenant aussi à la ville.

Turban

A l'origine, couvre-chef masculin du Proche-Orient, il est constitué d'une longue pièce de tissu enroulée avec art autour d'un chapeau sans bord. La mode du turban réapparaît en occident à chaque fois que l'orientalisme refait surface.

L'image montre un foulard noué en turban.

Tweed

Tissu épais fait de fils de différentes couleurs et tailles, formant de petits motifs irréguliers. Le tweed vient d’Ecosse, où il était à l’origine filé et tissé à la main. Son nom vient du mot écossais « tweel », qui désigne un type de tissage. Le tweed a fait son entrée dans les garde-robes féminines avec les costumes en tweed de Coco Chanel.

L'image montre un tweed Chanel très travaillé.

Twin-Set

Ensemble féminin coordonné composé d'un cardigan et d'un débardeur tricotés dans la même matière. Ces ensembles ont fait leur apparition dans les années 40 et étaient alors portés près du corps, cardigan ouvert, débardeur à col rond, souvent avec un rang de perles. 

L'image montre un twin set.

Please reload

bottom of page