top of page

M

Madras

Etoffe à chaîne de soie et à trame de coton de couleurs vives originaire de la ville de Madras, l'actuelle Chennai, en Inde. Aujourd'hui identifié aux Antilles, il est souvent en 100% coton. Les carreaux, variés, sont obtenus par un arrangement de fils teints. Il fait donc partie des tissés-teints.

L'image montre un coton madras.

Maille

La maille est l'élément de base du tricot. C'est une boucle de fil qui s'entrelace à d'autres boucles pour former le tricot. Un vêtement en maille est constitué d'un seul fil enroulé en bouclant sur lui-même souvent à l'aide d'une ou plusieurs aiguille à tricoter. Il existe une variété importante de points et de motifs. On distingue deux procédés : le tricot trame ou tricot à mailles cueillies dont les boucles sont formées par un seul fil. On forme chaque boucle l'une après l'autre. Ces tricots sont facilement détricotables. Ces mailles sont les plus répandues et fréquemment utilisées dans les sous-vêtements, les t-shirts, les pulls, les chaussettes, etc... Pour le tricot chaîne ou tricot à mailles jetées on utilise plusieurs fils de chaîne, le rang est tricoté simultanément. L'étoffe ne peut être défaite et est qualifiée d'indémaillable. Ces techniques sont utilisées pour les vêtements de sport, les maillots de bain et la lingerie, les collants etc.

C'est également un terme générique qui désigne tous les tissus tricotés, et l'industrie  de la maille.

L'image montre un tricot de trame où l'on voit bien la succession horizontale des mailles.

Maroquin

Cuir souple en peau de chèvre au grain très fin, traditionnellement teint en rouge, originaire du Maroc. Très utilisé pour les malles et les accessoires de luxe, les reliures de livres et les écrins.

L'image montre l'écrin de la couronne de Charles X en maroquin.

Manche

Partie du vêtement qui recouvre le bras. Elle peut avoir diverses longueurs et il existe plusieurs styles de manches : manche raglan, montée, chauve-souris, pagode, à la mamelouk, gigot, ange, papillon, ballon, kimono... Voir les articles détaillés.

L'image montre que les manches au 18ème siècle était nouées à la robe par des rubans et non cousues.

Manche Ange

Manche fendue sur le dessus. Elle peut être rattachée au poignet ou laissée libre.

L'image montre une robe à manches ange laissées libres.

Manche Ballon

Manche courte avec de l'ampleur, froncée en haut sur l'emmanchure et en bas sur un bracelet. Appelée aussi manche bouffante.

L'image montre une manche ballon montée sur un chemisier.

Manche Bishop

Manche bouffante pourvue d'un long poignet ajusté.

L'image montre un chemisier à manches bishop.

Manche Bouffante

Manche avec de l'ampleur, ressserrée par un bracelet en bas. Version longue de la manche ballon, elle est généralement plus volumineuse.

L'image montre une manche bouffante dont l'épaule est descendue.

Manche Cap

Mancheron qui forme comme une petite cape sur l'épaule.

L'image montre un mancheron cap.

Manche Chauve-Souris

Forme particulière de manche kimono. Elle se distingue par une large base, descendant généralement jusqu’aux hanches, pour se rétrécir au niveau du poignet. Bras tendus, la silhouette est comparable à celle d’une chauve-souris.

L'image montre une robe à manches chauve-souris.

Manche Chemisier

Manche droite, réduite par un ou deux plis pris dans le poignet boutonné.

L'image montre une chemise classique, avec ses manches chemisier.

Manche Cloche

Manche dont la partie inférieure est très froncée, formant le volume d'une cloche.

L'image montre une robe à manches cloches qui en plus sont bouffantes.

Manche Gigot

Manche en forme de cuisse de mouton : volumineuse et ronde de l'épaule au coude, puis effilée jusqu'au poignet.

L'image montre une robe à manches gigot très exagérées de Charles Frederick Worth.

Manche Kimono

Manche en général rectangulaire. La manche kimono traditionnelle n'a pas de couture à l'épaule. La manche est coupée avec le corps du vêtement. En général les manches kimono sont amples et peuvent même être très longues, jusqu'au sol. Si la manche kimono est ajustée, la manche va être coupée en partie dans le biais, il est très technique de ne pas créer de "faux-plis".

L'image montre une veste Balenciaga à manches kimono arrondies.

Manche Lanterne

Manche bouffante transparente ou en partie transparente.

L'image montre une manche lanterne.

Manche à la Mamelouk

Manche formée par une succession de ballonnement, larges en haut puis de plus en plus petit jusqu'au poignet, finit par des falbalas. Mode du début du 19ème siècle qui doit son nom aux Mamelouks unité de cavaliers égyptiens formée par Napoléon Ier.

L'image montre une robe à manches mamelouk de 1816.

Manche Marteau

Type de manche raglan mais qui au lieu de faire une diagonale, fait un angle droit.

L'image montre une manche marteau.

Manche Montée

Semblables à la forme d’un tube une fois montées, elles commencent au début des épaules et tombent de façon droite sans un pli à l'aisselle et permettent des manches étroites. Très utilisées sur les manteaux et les vestes, on les reconnaît au peu d'aisance lorsqu'on lève les bras.

L'image montre une veste de costume, les manches sont toujours montées sur ce type de veste.

Manche Pagode

Manche en entonnoir évasée au poignet. Nommée d'après sa forme qui rappelle un toit de pagode.

L'image montre une robe à manches pagode de 1870.

Manche Papillon

Type de mancheron froncé et volumineux.

L'image montre une manche papillon sur une robe Laure de Sagazan.

Manche Raglan

Pour former un raglan, la manche et une partie de l'épaule sont coupées dans une seule et même pièce de tissu. La coupe s’étend de l’encolure jusqu’à l’emmanchure en formant une diagonale. Crée une manche plus large qu'une manche montée. Très utilisé pour les pulls et les vêtements casual.

L'image montre un vêtement de sport à manches raglan.

Manche à Revers ou à Botte

Manche pourvue d'un grand revers qui rappelle les revers de bottes.

L'image montre un top à manches botte.

Manche Tailleur

Type de manche montée coupée en deux parties : un dessus de manche et un dessous de manche. La tête de manche est réalisée en résorbant l'embu au fer à repasser. L'arrondi du coude est également travaillé au fer.

 

Manche Tulipe

Manche formée de deux pans croisés sur le dessus du bras, formant une ouverture. Elle peut être plus ou moins longue.

L'image montre une manche tulipe.

Mancheron

Petite manche réduite à la tête de manche. Il n'y a pas dessous de bras.

L'image montre un mancheron.

Manchon

Fourreau cylindrique ouvert aux deux extrémités qui sert à protéger les mains du froid.

L'image montre un manchon en fourrure.

Mannequin de Bois

Forme d'un corps humain artificielle permettant l'essayage des vêtements. Très utile pour les modèles sur mesure qui doivent tomber impeccablement. Existe dans différentes tailles ou en version réglable. C'est le support du moulage.

L'image montre des mannequins Stockmann.

Mannequin

La première mannequin est Marie Vernet Worth qui porta les vêtements de son mari Charles Frederick Worth en 1853. A l'époque on disait "sosie", les manequins étaient alors des aristocrates, les meilleures clientes des couturiers. Depuis c'est devenu une profession à part entière.

L'image montre Marie Vernet Worth.

Mannequin Cabine

C'est la personne qui essaye tous les prototypes d'une marque. Ses mensurations reflètent la cliente idéale, cible de la marque et peuvent donc beaucoup varier selon que l'on est chez Chanel, Aubade ou Un Jour Ailleurs par exemple. Elle est vraiment le maître étalon sur lequel on règle et retouche les prototypes. Toutes les marques ne font pas cette démarche qui est tout de même coûteuse. Mais cela permet d'unifier la collection au niveau des coupes et de ne pas commetre d'erreur de proportion. Une mannequin cabine ne défile pas en général, il n'y a pas d'âge limite ni de tyrannie physique, par contre ses mensurations doivent être très stables. Il existe d'autres métiers périphériques au mannequinat comme les mannequins "main", "pied", "fesse" et ainsi de suite. Ces mannequins posent pour des plans très resserés (par exemple une pub pour un smartphone pour les mains, des essayages de prototypes de chaussures pour une marque luxueuse pour les pieds, ou encore des photos de lingerie pour les fesses.

L'image montre Yves Saint Laurent au travail avec son mannequin cabine Danièle Luquet.

Manteau

Vêtement d'extérieur qui s'arrête plus bas que les hanches, porté par dessus les autres vêtements pour tenir chaud.

Il existe différents styles de manteaux : duffle-coat, trench-coat, redingote, manteau raglan, manteau peignoir, manteau asymétrique, cape, paletot, parka, caban, chesterfield, ciré, imperméable, gabardine, saharienne, houppelande, pèlerine, canadienne... Ces diffrents styles sont aujourd'hui très souvent hybridés entre eux, les articles détaillés montreront une version la plus classique possible mais les frontières sont solubles aujourd'hui.

L'image montre un manteau droit de coupe très classique, mais le tissu le rend moderne.

 

Manteau Asymétrique

Forme récente de manteau qui se ferme avec un grand pan sur un des côtés du col cheminée et qui a une allure destructuré lorsqu'il est ouvert.

L'image montre un manteau asymétrique.

 

Manteau Peignoir

Comme son nom l'indique ce manteau est ample et confortable, il n'a pas d'autre système de fermeture que sa ceinture, il a parfois un col châle ou pas de col du tout.

L'image montre un manteau peignoir.

 

Manteau Raglan

Manteau plutôt ample pourvu de manches raglan, et de poches raglan, d'un col à revers courts, et d'une patte  de boutonnage cachée.

L'image montre un manteau raglan.

 

Matelassé

Tissu double à motifs, dont le relief est obtenu par remplissage.

L'image montre un matelassé géométrique.

Merveilleuse

Femme élégante et excentrique de l'époque Directoire. Le style de l'époque Directoire arrive après les rigueurs imposées par la Terreur, après 1794. L'inspiration vient de l'Antiquité, avec des robes dont la taille est remontée sous la poitrine. Les tissus vaporeux comme la mousseline remplacent l'extravagance et la rigidité des modes antérieures. Voir article Directoire.

L'image montre un Incroyable et une Merveilleuse de l'époque Directoire.

Microfibre

Fibre synthétique extrèmement fine (moins de un décitex, c'est-à-dire moins de 1g par 10km de fil) mis au point au Japon en 1970 à partir du polyester. Il existe aussi des microfibres en polyamide. Ces fibres très fines donnent une étoffe (tissée ou tricotée) extrêmement dense, d’où ses qualités : imperméabilité (pores trop petits pour être traversés), effet filtrant (pores assez grands pour laisser filtrer la transpiration), effet coupe-vent, effet barrière (contexture très serrée rempart contre les micro-particules). Elle est très soyeuse, confortable, souple (plus le polyester est fin , plus il est fluide), douce (peu de relief, effet de « seconde peau ») et durable.

L'image montre un soutien-gorge en microfibre de la marque Victoria's Secret.

Mille-Raies

Lainage peigné en armure sergé comportant de fines rayures longitudinales moins espacées que la rayure tennis.

L'image montre un costume mille-raies sur la veste et rayures tennis sur le pantalon.

Mini

Jupe arrivant à mi-cuisse à la mode dès le début des années 60.

L'image montre une photo des années 60, la mini jupe n'a pas plu à tout le monde!

Mini-short

Les mini-shorts, ou hot pants "shorts sexy" en anglais sont des shorts extrêmement courts et très serrés.

L'image montre un mini-short calmé par une veste tailleur.

Mitaines

Gants sans doigt.

L'image montre des mitaines en cuir Chanel.

Mocassins

Les mocassins actuels sont des variantes de chaussures indiennes, c’est pourquoi ils sont souvent décorés de franges ou perles brodées. La semelle souple est ramenée sur les côtés et fixée sur l’empeigne.

L'image montre des moccassins.

Modal

Fibre Artificielle créée à partir de cellulose naturelle (en général on nous vend l'origine de la cellulose, bambou, eucalyptus etc... attention, cette dénomination est insuffisante!), c'est une viscose dont on a modifié le procédé pour rendre les fibres plus performantes. Les différences se situent dans le bain de dissolution, plus complexe, le bain de coagulation et le filage. Mais le principe est le même. Ces fibres sont plus absorbantes que le coton, douces, fines et confortables, elles absorbent bien la teinture, elles sont plus résistantes que la viscose et ne rétrécissent pas comme la viscose. Par contre elle froisse (mais moins que la viscose), ne procure pas d'isolation. Elle peut avoir un aspect mat ou brillant, fine ou épaisse selon le traitement. Le modal est de plus en plus présent dans les vêtements aujourd'hui, regardez les étiquettes :)

L'image montre des fibres de modal colorées.

Mods

Abréviation de modernist, les mods désignent un mouvement de jeunes britanniques à la fin des années 50 et jusqu'au milieu des années 60. Ils portent des vestes italiennes à trois boutons avec cravate fines, des pantalons près du corps et taille basse (hipsters), des derbies colorées ou des Doc Martens, parfois une parka militaire M51 pour protéger leur costume lors des virées en scooter, et une mèche de cheveux leur barre le front. Le look, la danse et la musique sont les piliers du mouvement mods.

L'image montre un mod des années 60.

Mohair

Vient du poil de la chèvre angora qui peut être rasée deus fois par an. La meilleure qualité vient du Texas, de l'Afrique du Sud et de la Turquie. Les poils sont longs et lustrés. Ils sont blancs et ne feutrent pas facilement donc on peut les teindre facilement. Ses propriétés sont comparables à la laine de mouton.

L'image montre une chèvre angora.

Moiré

Tissu d'armure cannelée à reliefs miroitants, obtenus par calandrage (opération qui consiste à écraser à certains endroits le grain du tissu alors qu'il est plié en deux). 

L'image montre un tissu moiré.

Molleton

Tricot formé par des amilles de longueurs différentes afin d'obtenir des fils flottants, qui sont rabattus sur l'envers du tricot. Les fils flottants sont plus gros et moins tordus que les fils de fond. Cette matière présente une surface lisse sur l'endroit et une boucle grossière sur l'envers qui est souvent grattée et brossée afin d'apporter douceur et d'emprisonner de l'air donc de réchauffer. Très utilisée pour les jogging, aujourd'hui se répand partout.

L'image montre les deux faces du molleton. Celui-ci est seulement bouclé et non gratté.

Moleskine

Cotonnade en armure satin à effet de trame, dense et lourde, grattée et rasée pour obtenir une texture duveteuse qui rappelle le suède.

L'image montre un tissu moleskine.

Monokini

Maillot de bain sans soutien-gorge lancé par Rudi Gernreich en 1964, terme dérivant de "bikini".

L'image montre un monokini.

Mousseline

Terme générique désignant les tissus très légers et transparents.

L'image montre une mousseline de soie, parfois appelée chiffon.

Mule

Chaussure sans bride derrière le talon. La différence avec le sabot est l'abscence de bois dans la semelle. On appelle aussi mule une chaussure d'intérieur légère laissant le talon découvert, avec un petit talon et parfois décorée de plumes.

L'image montre des mules telles que portées aujourd'hui.

Please reload

bottom of page