top of page

A

Abeille

Petite broderie triangulaire, venant consolider une couture à un endroit délicat par exemple, au coin d’une poche ou en haut d'une fente.

L'image montre une abeille brodée à la main.

Acétate

Fibre manufacturée artificielle à partir de cellulose naturelle. Il s'agit d'un dérivé de cellulose additionné d'acide acétique. Cette substance granuleuse peut ensuite être filée si on y ajoute de l'acétone. Ses propriétés sont très différentes des celluloses régénérées comme la viscose, le modal ou le cupro. La fibre obtenue est légèrement lustrée, agréable au toucher, froissable, peu absorbante (donc on y transpire, elle produit de l'électricité statique mais sèche rapidement). Elle est sensible à la chaleur (doit être lavée et repassée avec précaution) et thermoplastique (c'est-à-dire qu'on peut la plisser et que les plis ne disparaitront pas au lavage). Très utilisée pour les doublures ou en mélange avec d'autres fibres.

L'image montre des bobines de fil acétate.

Acrylique

Fibre manufacturée synthétisée depuis 1930. C'est un dérivé pétrolier, un polymère créé de toute pièce et qu'on appelle acrylonitrile. Il faut immaginer une pâte qu'on va passer à travers la filière afin d'obtenir un fil. On peut donc changer la forme, le diamètre et la longueur des fibres à volonté. L'acrylique est cependant presque toujours produit en fibres courtes (pour immiter la laine qui est une fibre courte). Plus légère que la soie, avec un toucher doux et moelleux comme la laine, elle résiste très bien au soleil et aux produits chimiques. Elle est thermoplastique (on peut la plisser de façon permanente sans que les plis se défassent au lavage). Elle sèche rapidement mais la chaleur peut la faire rétrécir donc se repasse avec précaution. On l'utilise pour les pulls, les couvertures par exemple. 

Le modacrylique est une acrylique modifiée pour pouvoir résister aux flammes. Elle sert pour les vêtements de protection et les rideaux.

L'image montre des bobines de fil acrylique.

Agrafe

Attache en deux parties, parfois colorée et utilisée quand deux bords doivent être tenus par une fermeture nette.

Aisance

Répartition de l'ampleur sans pince quand une couture est assemblée à une autre légèrement plus courte (par exemple tête de manche d'une manche montée).

Ajouré

Terme général utilisé pour décrire les tissus à structure ouverte, qui ménage des petits trous pendant le tissage ou le tricot.

L'image montre un pull de maille ajourée.

All-over

All-over Print vient de l’anglais et signifie «partout». Ce terme désigne des motifs couvrant toute la surface d’un vêtement en se répétant. Côté création cela veut dire qu'il faut créer un motif "au raccord" qui pourra être répété parfaitement en haut, en bas, à droite et à gauche sans créer de défault., pas si simple!

L'image montre un look composé d'une chemise imprimée all over et d'une salopette imprimée all over.

Alpaga

Alpaga, Lama, Vigogne et Guanaco font partie de la famille des lamas sauvages ou domestiqués. Ils vivent dans la Cordillère des Andes. Ils sont rasés tous les deux ans. Les toisons sont classifiées selon la couleur et le diamètre (en micron) des poils. Elles sont douces, fines, légèrement frisées et chaudes. La vigogne est la plus coûteuse car la plus rare mais ce sont toutes des laines haut de gamme qui ont les mêmes propriétés que la laine de mouton.

L'image montre un alpaga dans le vent.

Androgyne

Le terme androgyne désigne l’association de caractères féminins et masculins qui brouille la frontière des genres. Dans la mode, le style androgyne se définit par l’utilisation simultanée de coupes, tissus et détails issus de la mode masculine et féminine.

L'image montre Tilda Swinton, actrice et muse androgyne, elle a incarné David Bowie, autre figure androgyne, dans un de ses clips.

Angora

Laine prélevée sur un lapin domestiqué en Europe et Asie de l'Est. Les lapins sont rasés 4 fois par an. Leurs poils sont extrèmement fins et ont un grand pouvoir absorbant. Cette laine précieuse doit être mélangée à d'autres fibres car les poils sont très fins et volatiles et glissent du tissage. A ne pas confondre avec le chat angora, et la chèvre angora dont la laine est appelée mohair.

L'image montre un lapin angora.

Ankle Boots

Le terme ankle boots désigne des bottines s’arrêtant au niveau de la cheville, elles peuvent être à talon ou non.

L'image montre des ankle boots à semelle plate.

Applications

Les applications sont des décorations brodées, collées ou cousues, telles que les broderies, boutons et insignes.

Sur l'image on voit bien la différence : la broderie du centre est à même la robe, tandis que les broderies rondes ont été brodées sur un autre support, un autre tissu, découpées puis appliquées et cousues sur la robe

Après-ski ou Moon Boots

Bottes fourrées et anti-dérapantes utilisées pour marcher sur la neige. Il existe deux grandes familles : les moon boots en matières techniques et les bottes en fourrure façon inuit chic.

L'image montre la version chic bien sûr!

Armure

L'armure désigne le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame pendant le tissage. Les principales armures sont la toile, le sergé, le satin, qui créent chacun des effets de texture différents. On voit particulièrement bien l'armure lorsque les fils de chaîne et de trame sont de couleurs différentes, par exemple le jean (fil de chaîne bleu et fil de trame blanc), ou le vichy.

Il ne faut pas confondre armure et fibre qui sont les deux constituants d'un tissu. La fibre est le matériau (la matière première) qui constitue la matière. L'armure est la technique d'entrecroisement des fils qui permet d'obtenir différentes matières, tissus. Ainsi du satin peut être réalisé en soie, en coton, en polyester. Le satin est l'armure, la soie est la fibre. Autres exemples : de la faille de soie, de la mousseline de polyester, du velour de coton etc. Cependant il est vrai que certains tissu font référence à la fois à une armure et à une fibre, comme c'est le cas pour le denim qui est un sergé de coton.

Sur l'image on voit bien l'armure toile. Les fils de chaîne sont fins et les fils de trame sont épais.

Assise

Morceau de tissu placé sur l'envers du tissu du vêtement afin d'accroître la solidité (sous une bouton ou une reprise, par exemple).

Astrakan

Fourrure très coûteuse faite de la peau de l'agneau karakul. On le retrouve en toque ou en revers de col sur des manteaux. Il s'agit bien d'une fourrure et non d'une fibre, ce qui implique que les agneaux sont tués à 2 jours de vie ou même dans le ventre de leur mère, ce qui pose d'énormes problèmes éthiques... D'autant que l'on fait aujourd'hui de magnifiques imitations de cette texture aux fines bouclettes brillantes.

L'image montre un agneau karakul.

Aumônière

A partir du Moyen-Age, l'aumonière est un petit sac réservé aux aumônes que l'on donnait aux pauvres. Adopté comme accessoire de mode féminin au 19ème siècle. C'est le prototype du "Réticule" et du sac à main.

L'image montre un réticule du 16ème siècle.

Please reload

bottom of page