top of page

Le sens des couleurs 6-Le Noir

Le noir évoque la nuit, la mort, l'enfer, on a tendance à le voir plus noir qu'il n'est en vérité car le noir c'est aussi l'élégance, la sobriété, le garant de l'autorité. Quand on étudie la symbolique on voit bien que le noir est une vraie couleur!


On dit parfois que le noir est la somme de toutes les autres couleurs, hors, si on effectue vraiment ce mélange, difficile d'obtenir un noir profond (ce qui peut d'ailleurs être très intéressant en peinture car les noirs sont alors "colorés"). Chimiquement obtenir un vrai noir est compliqué, il a longtemps été difficile de fabriquer cette couleur. On utilisait de l'ivoire calciné, mais en très petite quantité car hors de prix, utilisé surtout pour les enluminures. Les charbons donnent un noir peu dense. Jusqu'à la fin du Moyen Age cette couleur est peu présente.

Pierre Soulages travaille le noir, et même l'outre-noir, au-delà du noir, l'expression sublime de la lumière.


C'est vraiment le courant moralisateur de la Réforme qui va pousser la demande et les teinturiers à améliorer la technique. A partir du 16ème siècle les écclésiastiques se font représenter vêtus de la couleur humble du pêcheur. Le noir devient le symbole de l'humilité, de l'austérité.


Ferdinand Hodler - Calvin et les professeurs dans la cour du Collège de Genève - 1883


Un glissement va s'effectuer vers l'autorité, les princes adoptent aussi cette couleur: Charles Quint le grand Empereur espagnol va l'imposer à toute sa cour. Ce noir n'est cependant pas toujours très uniforme, il est travaillé avec des surpiqûres, des crevées, des broderies afin de cacher ce défaut et d'embellir la tenue. C'est ce noir princier, riche, qui trouve son héritage dans nos tenues de gala, jamais plus chic qu'en noir. La petite robe noire de Gabrielle Chanel en est le parfait exemple, sobre et élégante, elle convient pour toutes les occasions.


Les grands d'Espagne adoptent aussi le noir mais luxueux. Paul Véronèse - Giuseppe da Porto et son fils Adriano - 1555

Gabrielle Chanel porte et défend la Petite Robe Noire.


A partir du 19ème on utilise des couleurs de synthèse et le noir se démocratise, on l'utilise pour les uniformes des policiers et des pompiers, magistrats, douaniers... tous détenteurs de l'autorité.


Georges Hippolyte DILLY - Portrait présumé E. Bertin, avocat


Le noir comme couleur du deuil trouve son explication dans la symbolique. En occident, le défunt retrourne à la terre, vers le noir. En Asie, où le défunt s'élève et se transforme en un corps de lumière, le deuil se porte en blanc. Dans l'Antiquité, chez les romains, le deuil se portait en gris, couleur cendre car on insinérait les défunts.


Le drapeau noir était au départ celui des pirates, il signifiait la mort. Il a été repris par les anarchistes au 19ème siècle, plus à gauche que la gauche rouge, il a également symbolisé l'ultradroite : les partis monarchistes, de l'église ou ultraconservateur. Les extrêmes se rejoignent dans le noir, c'est d'ailleurs aujourd'hui la couleur du drapeau de Daech.




Le noir, comme toutes les autres couleurs a donc deux facettes, celui de la peur, de l’angoisse, de l’inconnu, de la perte, du vide et de la mort, et celui de l'élégance, de la simplicité, de la sobriété, de la rigueur, du mystère, du glamour et du sexy.

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

QUI SUIS-JE ?

Bienvenue!

Je me présente, Adèle, 27 ans.

Ici on va parler de mode, oui, mais un peu différemment de d'habitude. La mode c'est un drôle d'univers qui véhicule pas mal de clichés et d'idées reçues. On va essayer d'aller regarder ce qui se passe dans les coulisses...

  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page