top of page

F

Faille

Tissu à gros grain et à tissage serré, souvent en soie. Bonne tenue et souplesse dans le sens de la trame.

L'image montre une faille de soie.

Fedora

Chapeau en feutre mou avec bord recourbé, un pli sur la couronne et des pinces des deux côtés. En vogue au début du 20ème siècle, il se portait en voiture ou pour protéger du soleil en tout décontraction. Souvent associé à la marque Borsalino.

L'image montre un chapeau fedora.

Fente

Ouverture dont les bords se superposent au bas d'un vêtement ou d'une manche. La fente assure une plus grande liberté de mouvement.

L'image montre qu'une fente peut aussi être décorative.

Fermeture Eclair

Procédé inventé par Elias Howe en 1851 consistant à raccorder deux pièce de tissu en emboîtant des dents de plastique ou de métal à l'aide d'un curseur. Les dents se nomment la maille, elles sont maintenues sur un ruban. La Fermeture Eclair peut être inséparable, séparable ou invisible.

L'image montre un zip métal inséparable.

Feutre

Etoffe non tissée, obtenue en foulant des brins courts de laine, coton ou synthétique et en les agglutinant à la chaleur et à l'humidité. Fragile, non lavable et assez coûteux. Existe en une vaste gamme clé coloris. Surtout pour la confection de jouets, la décoration, la confection de chapeaux ou de boléros. Jamais pour réaliser des vêtements solides.

Le feutre est une matière très souvent utilisée en chapellerie.

Feutrine

Tissu de laine ou mélangé tissé, dont la surface est feutrée pour dissimuler la texture. A utiliser comme un tissu normal. Manteaux et vestes. Coudre comme le feutre.

L'image montre une feutrine retravaillée pour former des boucles.

Fez

Couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué et orné d'un gland noir fixé sur le dessus. On l'appelle aussi "tarbouche".

L'mage montre une réinterprétation moderne du fez.

Fichu

Foulard de femme, souvent porté dans les cheveux ou croisé sur la poitrine.

L'image montre un fichu provençal du 19ème siècle.

Fibres

Il ne faut pas confondre tissu et fibre ou matière et fibre. La fibre est le matériaux (la matière première) qui constitue la matière, le tissu. L'armure est la technique d'entrecroisement des fils qui permet d'obtenir différentes matières, tissus. Ainsi du satin peut être réalisé en soie, en coton, en polyester. Le satin est l'armure, la soie est la fibre. Autres exemples : de la faille de soie, de la mousseline de polyester, du velour de coton etc. Une matière est donc constituée d'une (ou plusieurs) fibre(s) et d'une armure. Il existe des fibres naturelles d'origine végétale et animale, des fibres artificielles et des fibres synthétiques.

L'image montre les fibres les plus anciennement utilisées : la laine.

Fibres Végétales

Ce sont les fibres récoltées dans la nature. Elles peuvent être d'origine végétale ou animale. Elles sont formées de polymères naturels : cellulose pour les végétaux, protéine pour les animaux.

Fibres végétales : Lin, chanvre, coton, rafia, coco, ramie, kapok, jute, sisal...

Merci à http://myhappywardrobe.com à qui j'ai emprunté son infographie.

 

Fibres Animales

Ce sont les fibres récoltées dans la nature. Elles peuvent être d'origine végétale ou animale. Elles sont formées de polymères naturels : cellulose pour les végétaux, protéine pour les animaux.

Fibres animales : Soie, et toutes les laines : alpaga, vigogne, guanaco, lama, angora, cachemire, chameau, mohair, yak, laine de mouton : laine vierge, merinos, agneau...

Merci à http://myhappywardrobe.com à qui j'ai emprunté son infographie.

Fibres Artificielles

Elles sont véritablement apparues en 1885 avec le brevet de "soie artificielle" déposé par Hilaire de Chardonnet, un comte français. Avant le 20ème siècle, la plupart avaient été développées mais aujourd'hui il y a un véritable regain d'intérêt pour certaines de ces matières dont les procédés de fabrication sont améliorés afin de devenir plus écologiques (le lyocell, le cupro et l'acétate étant eux très poluants). Les fibres manufacturées artificielle sont fabriquées à partir de cellulose, c'est-à-dire de polymères naturels provenant des végétaux. La cellulose est ensuite dissoute par un solvant puis expulsée à travers la filière. Il existe 4 procédés de filage : le procédé viscose, le procédé cuivre, le procédé acétate et le procédé lyocell.

Fibres manufacturées à partir de polymères naturels : Rayonne ou Viscose, Modal, Lyocell, Tencell, Cupro, Acétate et Triacétate... 

Merci à http://myhappywardrobe.com à qui j'ai emprunté son infographie.

 

Fibres Synthétiques

Elles sont apparues dans les années 1930-1940 et ont beaucoup augmenté à partir des années 50 pour aujourd'hui représenter 45% de la consommation mondiale de fibres textiles.Les fibres manufacturées d'origine synthétique sont fabriquées à partir de produits pétroliers. Leurs polymères sont créés par synthèse. Il existe 2 méthodes : la polymérisation par addition, qui consiste a attacher des monomères identiques entre eux, et la polymérisation par condensation qui consiste à fusionner deux monomères réactifs de nature différente. Il faut ensuite faire passer ces bains de matière à travers une fillière. Les orifices de la fillière peuvent être de formes variées selon les besoins et la forme de la fibre va changer l'aspect et le tombé de la matière. On peut également jouer sur le diamètre des filaments et leur longueur afin d'imiter les fibres naturelles (beaucoup de fibres très fines et courtes vont donner un rendu laineux, un monofilament long et lisse va donner un rendu soyeux).

Fibres manufacturées à partir de polymères synthétiques : Acrylique et Modacrylique, Elasthanne, Polyesther, Polyamide ou Nylon, Polyuréthane, Métal...

Merci à http://myhappywardrobe.com à qui j'ai emprunté son infographie.

 

Fil

Le fil résulte de la torsion de fibres, qu'elles soient naturelles ou synthétiques. Le sens de torsion des fils influe sur leur résistance. On peut aussi créer des fils à partir de fils plus fins, nommés brins. On peut assembler des brins de torsion opposée (S et Z) pour changer les propriétés du fil.

L'image montre divers  fils.

Fil-à-Fil

Le fil-à-fil possède une armure unie et ce n’est autre qu’une popeline aux fils colorés. Pour le tissage on utilise des fils de couleurs différentes dans des nuances de couleurs par exemple gris clair et gris foncé. On se retrouve alors avec un tissu léger, de bonne tenue, de couleur unie avec un aspect chiné. Très utilisé pour les chemises et les costumes.

L'image montre un fil à fil de chemise en deux teintes de bleus.

Finette

Tissu de coton rendu pelucheux à l'envers au moyen d'un grattage.  Ce tissu qui est parfois employé comme doublure, est plus spécialement réservé à la confection des pièces de layette et de lingerie chaude, il est aussi utilisé en contre doublure, entre le tissu et la doublure.

L'image montre une finette de coton blanche.

Fixation et Fermetures

Fermeture Eclair, Bouton, Velcro, Rivet, Boucle, Crochet, Cordon, Bandebourg, Pressions... Voir les articles détaillés.

L'image montre des boutons anciens.

Flare

Jean ajusté aux cuisses qui s'élargi beaucoup à partir des genoux, plus que le bootcut. Emblématique des anées 70.

L'image montre un jean flare.

Flanelle

Tissu de laine peu serré, doux et pelucheux sur l'endroit ou sur les 2 faces. Très utilisé pour faire des chemises ou des costumes.

L'image montre une robe en flanelle.

Flocage

Finition à chaud qui imprime des motifs reliéfés. Floquer c’est déposer des fibres sur une surface par flocage, c’est à dire application, projection ou saupoudrage de fibres textiles courtes ou paillettes sur un support adhésif. L’excès est éliminé après séchage du tissu. On obtient des aspects de simili-velours ou de simili-daim. Très utilisé pour les t-shirt mais aussi pour des effets velours sur une robe de soirée par exemple. A ne pas confondre avec le Dévoré.

L'image montre une robe en coton floquée velours de H&M par Balmain.

Fly Fringe

Frange de fils de soie composée de touffes et ou petits pompons, souvent utilisée pour garnir les robes de femme au 19ème siècle.

L'image montre la manche d'une robe à la française de 1740, on voit les détails de fly fringe en décors.

Fond de Poche

Intérieur caché d'une poche restant sur l'envers du vêtement.

Les créateurs jouent à déconstruire le vêtement et à montrer ce qui est habituellement caché. Ici on voit les fonds de poche.

Foulard

Le foulard est un carré de tissu qui se porte sur la tête ou autour du cou. Le foulard fait également partie de nombreux ensembles traditionnels depuis l’antiquité, qu’ils relèvent de la tradition populaire (les foulards des paysannes) ou qu'ils aient été repris à leur compte par les diverses religions (les voiles des femmes musulmanes ou ceux de l’ancienne tradition catholique). Le foulard en soie le plus connu est le « carré » dont Hermès a fait sa spécialité.

L'image montre différents foulards portés en accessoires dans les cheveux.

Fournitures

Articles de mercerie servant à la confection d'un ouvrage. Ceux nécessaires à la réalisation du vêtement sont mentionnés sur la pochette du patron (toile tailleur, biais, attaches, extra-fort, élastiques, fil etc...).

L'image montre des fournitures de mercerie ancienne.

Frac

Terme français dérivé de l'anglais "frock coat" et désignant un manteau d'homme droit ou croisé à revers rabattus, porté de la fin du 18ème au début du 19ème siècle.

L'image montre un frac de 1790 en angleterre.

Fraise

Collerette amovible en tissu rigide formée de plis ou de godrons qui se porte autour du cou. Elle est portée en Europe au 16ème siècle. Elle est généralement de dentelle ou de drap empesé et blanche. Elle atteindra des proportions importantes avant de se transformer progressivement en col. Elle va de paire avec une période très religieuse, qui sépare complètement l'esprit, la tête pure du corps vil et impur.

L'image montre un portrait d'un couple espagnol vers 1570.

Fronces

Pour résorber un excès de tissu et s'adapter à une pièce ou donner un effet de volume.

L'image montre un volant froncé en cours de montage.

Fuki

Doublure en relief sur l'ourlet et le bas des manches du kimono japonais, souvent d'une couleur contrastée et fortement rembourré.

L'image montre un kimono traditionnel avec fuki à l'ourlet du bas.

Please reload

bottom of page