top of page

G

Gabardine

Le mot vient de l'espagnol "gabardina" signifiant "justaucorps", croisement de gabán=paletot, et tavardina=jaquette. Le tissu est reconnaissable à sa tenue ferme, à ses nombreuses et fines côtes obliques qui rythment la surface sur l'endroit. Selon la grosseur du fil, le relief sera plus ou moins prononcé, mais toujours plus marqué sur une des deux faces. C'est une armure sergé, tissé très serré ce qui lui permet de résister à une petite pluie. Mais un apprêt sera nécessaire pour la rendre imperméable. Très utilisé pour les trench coat. Le terme peut aussi désigner le manteau fait dans cette matière.

L'image montre bien la différence entre les 2 faces, l'endroit avec des sillons très marqués et l'envers moins reliéfé.

 

Gaine

Sous vêtement féminin conçu pour sculpter et raffermir le ventre et les hanches et parfois même les cuisses. Elle a souvent la forme d'une culotte haute mais l'intérêt est dans la matière qui lisse et raffermi.

L'image montre une gaine taille très haute de chez Huit.

Ganse

Bande de tissu coupée dans le biais, employée à plat ou cousue pour recevoir un cordon à l'intérieur formant un bourrelet. Utilisé en finition.

L'image montre un pyjama, pièce qui utilise des ganses contrastées blanches.

Garçonne

Terme utilisé après la Première Guerre Mondiale pour désigner les femmes qui s'habillaient comme des garçons, d'après le roman éponyme de Victor Margueritte publié en 1922.

L'image montre des garçonnes des années 20.

Gazar

Gaze de soie rigide et lisse inventée par Abraham, fabricant textile suisse. Souvent utilisée pour les robes de soirée.

L'image montre une robe en gazar de soie.

Geisha

La Geisha est la synthèse de deux personnages kanji, le "gei", signifiant arts du spectacle, et "sha" signifiant celui qui joue. Les Geisha sont donc à la fois chanteauses, musiciennes, danseuses et formées à la conversation.

L'image montre une geisha du 19ème siècle.

Gilet

Vêtement d'homme sans manche arrivant à la taille, traditionnellement porté sous une veste et par dessus une chemise, le dos est en doublure et muni d'une patte de serrage, le devant n'a pas de col, se ferme par des boutons, et se termine en pointe devant.

L'image montre un gilet en denim.

Gore-Tex

Gore-Tex est une marque et désigne un tissu imperméable, coupe-vent, protégeant du froid mais thermoactif, utilisé dans la fabrication de vêtements et de chaussures destinés à des activités sportives et en extérieur. Membrane à base de Teflon expansé, première du genre à associer imperméabilité (hydrophobie) et respirabilité. Produite par W.L. Gore et Associés en 1969. Il s'agit d'un PTFE, un polytétrafluoroéthylène.

L'image montre un schéma de la construction de la matière.

Gradation

Agrandissement ou rétrécissement d'un patron selon la taille souhaitée. Si un modèle est créé en 38, on doit ensuite faire la gradation pour obtenir les patrons du 36, du 40, du 42, du 44 etc.

L'image montre un corsage de base avec ses gradations (on voit plusieurs bords)

Grain de Poudre

Tissu de laine peignée à très léger effet granulé ou sablé.

L'image montre un grain de poudre Dormeuil.

Gros Grain

Tissu lourd et plutôt raide, tissé très serré à côtes plus ou moins grosses. Peut être en soie, en acétate ou polyester. Il est souvent utilisé pour faire des rubans et robes du soir.

L'image montre l'application la plus courante aujourd'hui du gros grain : en ruban.

Guêpière

Sous-vêtement féminin qui affine et souligne la silhouette. Proche du corset mais offrant une plus grande liberté de mouvement et qui possède généralement une armature à balconnets, alors que le corset écrase et remonte la poitrine.

L'image montre une guêpière Jean Paul Gaultier.

Guêtres

Grosse chaussette sans pied qui monte jusque sous le genou.

L'image montre des guêtres de danseuse.

Guipure

La Guipure peut désigner plusieurs choses : un type de dentelle, un fil utilisé en passementerie et une broderie sans fond.

Le nom guipure, signifie littéralement « brin de soie passé autour d'un gros fil tors ».

A l'origine, seule la corporation des passementiers avait droit de faire toutes sortes de « passements de dentelle ». Les passementiers emploient souvent dans leurs ouvrages un cordonnet-guipure. Dans le travail aux fuseaux ce cordonnet, par sa raideur, ne se prête qu’à l’exécution de passements largement percés. C'est pourquoi on donne le nom de guipure à toute dentelle dont les fonds sont larges et irréguliers. La guipure est une dentelle dont le fond est fait avec des barrettes ou fils jetés et non avec des mailles ou réseaux. Ce sens était surtout utilisé avant le 18ème siècle.

Mais la Guipure est surtout une broderie sans fond dont les motifs nourris sont espacés par des ajours et liés entre eux par des barrettes de fils, formant une surface plus ou moins épaisse et reliéfée. Les guipures sont généralement beaucoup plus lourdes que les dentelles.  Sa fabrication devient mécanique au 18ème siècle : la guipure devient alors usuelle (rideaux, napperons), et son intérêt est moindre, cheap, trop courant.

Aujourd'hui on fabrique la guipure bon marché en brodant un support qui sera ensuite éliminé, fondu dans un bain. La guipure revient aujourd'hui sur le devant de la scène, elle est très utilisée sur les robes de mariée, et Dolce&Gabbana en a fait une de ses matières fétiches.

Voir http://dentelleflorence.fr/index.php/component/k2/item/239-un-peu-d-histoire

L'image montre volontairement une guipure avec de gros ajourés et des reliefs afin qu'on la distingue bien d'une dentelle.

Please reload

bottom of page