top of page

K

Kapok

Fibres végétale issue de la graine du kapokier, grand arbre (appelé aussi fromager) cultivé en Afrique, Brésil, Inde... Elles ne peuvent pas être filées car elles sont trop peu résistantes. Fines, douces et lustrées, elles sont surtout légères et hydrofuges, et sont donc très utilisées pour le rembourrage des matelas ou des coussins.

L'image montre les graines du kapokier.

Kevlar

Kevlar est une marque de polyamide de type aramide produite par Du Pont. A poids égal, 5 fois plus résistant que l’acier. Résiste aux flammes et à la chaleur jusqu’à 450°. Elles servent dans les vêtements de pompiers, d'escrime, gilets pare-balles, combinaisons de pilote automobile etc... 

L'image montre un tissu en kevlar utilisé en pare-balles.

Kimono

Tenue traditionnelle au Japon, il signifiait à l'origine toutes les sortes de vêtement. De nos jours il se réfère à une robe longue en forme de T, aux longues manches. Il se porte côté gauche sur côté droit et tient en place grâce à une large ceinture nouée dans le dos appelée Obi. Le choix du kimono dépend des âges de la vie, du statut marital et de l'occasion où il est porté. Sa décoration est uneoeuvre d'art. Portés comme peignoirs exotiques par les occidentaux dès la fin du 19ème siècle. Depuis, la structure des manches kimono bien particulière a été intégrée dans la mode occidentale.

L'image montre un kimono furisode porté entre 1880 et 1920. Il est présenté tel que rangé, c'est-à-dire suspendu à un bambou.

Please reload

bottom of page