top of page

L

Laine

Fibre animale provenant des toisons de moutons et d'autres animaux. Avec le lin, un des plus anciens matériau utilisé pour le tissage. La laine absorbe l'air donc retient la chaleur et absorbe la transpiration. La qualité de la laine est déterminée par la finesse du poil, sa longueur, la structure de l'écaille dont elle est formée, sa couleur, sa propreté et son élasticité. Le diamètre de la fibre se mesure en microns. Le label Wool!mark garanti la qualité de la laine. Lorsqu'on parle simplement de laine sans préciser, il s'agit de laine de mouton. Contrairement à ce qu'on pense, elle ne vient pas d'Ecosse! L'Australie représente 33% du marché mondial, la Russie 15%, la Grande Bretagne seulement 2%. La laine représente 5% de la production mondiale de fibres.

Autres laines : Alpaga, Angora, Mohair, Lama, Vigogne, Guanaco, Chameau, Cachemire, Yak... Voir articles détaillés.

L'image montre des poils de mouton et un fil de laine obtenu par torsion de ces poils.

Lamé

Terme générique désignant les tissus en n'importe quelle fibre, d'aspect brillant, dans lequel entre un fil de métal, souvent doré ou argenté.

L'image montre un jacquard lamé.

Leggings

Nouveau nom du caleçon les leggings sont des pantalons moulants réalisés dans une matière élastique. Qu’il soit porté au quotidien ou pour faire du sport, ce pantalon est surtout apprécié pour son confort. Cependant il est rarement flatteur, étant plus épais qu'un collant il épaissit la jambe, étant plus moulant qu'un pantalon et en maille, il souligne tous les défauts.

L'image montre un legging à motifs.

Lin

C'est la première plante domestiquée pour ses fibres, elle est utilisée depuis 5 000 ans au Moyen-Orient. Fibre végétale extraite du lin cultivé, récolté en été, le lin est arraché (car c'est une plante qui doit être ressemée tous les ans), battu, rouissé (trempé dans l'eau), séché, broyé (pour enlever le bois) et enfin peigné. On ne garde que les fibres longues, les courtes forment l'étoupe. Puis on le file. Cette fibre est fraiche sur la peau, très absorbante, légèrement rèche, très résistante, très froissable, lustrée et fine. C’est une fibre naturelle qui peut être écologique car la plante a peu de besoins et un bon rendement (à condition d'être cultivée sous son climat de prédilection) et surtout de ne pas subir de traitements chimiques pour son blanchiement. Les principaux pays producteurs sont la Chine, la Russie, l'Ukraine, la France, plante cultivée uniquement en Europe et en Asie, ainsi qu'en Egypte. Cette fibre représente 1,5% de la production mondiale.

L'image montre un champ de lin fleuri.

Lingerie

Terme générique désignant les sous-vêtement féminins. Dérivé du mot "linge", lui-même dérivé de "lin", principale matière utilisée pour les sous-vêtements au Moyen-Age.

Quelques pièces de lingerie : Baby-Doll, Caraco, Combinette, Corset, Guêpière, Body, Soutien-Gorge, Brassière, Triangle, Bandeau, Balconnet, Corbeille, Push-up, Culotte, Slip, String, Tanga, Boxer, Shorty, Jarretières, Bas, Collants... voir les articles détaillés.

L'image montre la diversité de la lingerie dans les années 60.

Lisière

Bordure non coupée du tissu qui s'étend sur toute la longueur du rouleau. La lisière ne s'effiloche pas car le fil de trame est replié sur lui-même. Elle indique le droit-fil.

L'image montre que sur certains lainages luxueux ou sur les wax par exemple, la lisière peut être estampillée.

Loden

Tissu en armure toile, moyen ou lourd, foulé et gratté pour lui conférer épaisseur et durabilité. Depuis le Moyen Âge, l'étoffe de loden est produite par les paysans des Dolomites et du Tyrol : sa couleur est, alors, grisâtre comme la laine brute de leurs moutons. Le loden devient un tissu à mode quand la filature Mössmer confectionne un manteau en loden de couleur blanche pour l'empereur François-Joseph : avec l'ajout de laine mérinos, elle devient une étoffe élégante pour habits de chasse et d'équitation prisée de la noblesse austro-hongroise. On désigne parfois la veste tyrolienne sous le nom de loden.

L'image montre un tissu loden bordeaux.

Lurex

Il s'agit d'une feuille de métal qui a été prise entre deux fines couches d'acétate ou de polyester transparents qui empèchent l'oxydation et augmentent la souplesse. Cette feuille est ensuite découpée en fils. Cela permet de donner brillance aux tissus en mélange avec d'autres fibres car le lurex ne peut pas être tissé tout seul. Très utilisé dans les brocarts. Attention Lurex est une marque déposée, sur l'étiquette il doit apparaître "fil métallique" ou "métal".

L'image montre un tissu largement composé de fil métallisé argenté.

Lycra

Marque déposée d'élasthanne par la firme DuPont, créée en 1959. Fibre synthétique très élastique. Voir article détaillé Elasthanne.

L'image montre le logo de Lycra.

Lyocell

Fibre Artificielle créée à partir de cellulose naturelle (en général on nous vend l'origine de la cellulose, bambou, eucalyptus etc... attention, cette dénomination est insuffisante!), c'est une viscose dont on a modifié le procédé pour le rendre plus écologique. Les différences se situent dans le bain de dissolution : on élimite le sulfure de carbone et presque tout le solvant est récupéré et recyclé. Le principe est proche mais on obtient une fibre complètement différente. Probablement la fibre à plus faible impact écologique existant aujourd'hui. Le lyocell est de plus en plus présent dans les vêtements aujourd'hui, regardez les étiquettes :)

L'image montre un lyocell fabriqué à partir de cellulose de bambou.

Please reload

bottom of page