top of page

Le sens des couleurs 2-Le Rouge

Rouge comme la passion, le sang, l'amour, la haine... On peut dire qu'il ne fait pas dans la demi-mesure!

Le rouge est LA couleur, en espagnol par exemple colorado veut dire à la fois "rouge" et "coloré". La suprématie du rouge en occident a plusieures explications : d'abord on a très tôt maîtrisé la teinture rouge à base d'ocre, de garance ou d'oxyde de fer, ensuite cette couleur est peu présente dans l'environnement, elle est humaine. Depuis le paléolithique, les hommes peignent en rouge dans les grottes.

Bison peint en ocre rouge dans la grotte d'Altamira en Espagne.


Dans l'Antiquité il y a trois couleurs majeures : le blanc, ce qui est incolore, le noir, ce qui est sale, et le rouge, ce qui est coloré. On lui confie les attributs du pouvoir : les sénateurs, les centurions, les prêtres sont vêtus de rouge.

Le décor d'une maison aristocratique à Pompéi au 1er siècle.


Le rouge fait tout de suite appel au feu et au sang. Il est intéressant de constater que ces notions sont ambivalentes : le feu des flammes de l'Enfer et le sang des crimes mais aussi le feu de l'esprit saint (christianisme) et le sang du Christ sauveur. Au 13ème siècle le pape et les cardinaux s'habillent de rouge pour signifier qu'ils sont prêts à verser leur sang pour le Christ. Dans le même temps, le diable prend aussi cette couleur... L'héritage du rouge de feu et de sang est visible sur la Croix-rouge, le rouge des pompiers, le téléphone rouge...

Le cardinal de Richelieu dans son habit rouge au 17ème siècle.


L'enjeu des couleurs au Moyen Age est très fort, le textile est la seule industrie de l'époque, la profession de teinturier est très règlementée. Celui qui colore en rouge peut aussi faire du jaune et du blanc, celui qui colore en bleu peut également teindre en vert et en noir. Ce système très strict va engendrer beaucoup de rivalités, et même une guerre entre le bleu et le rouge! Certains artisants vont aller jusqu'à soudoyer des artistes pour qu'ils peignent leurs diables en bleu afin de dévaloriser cette couleur.


La Réforme protestante va encore dévaluer le rouge : étant la couleur du pape, elle est proscrite. Au 16ème siècle les hommes cessent de s'habiller en rouge alors qu'elle était la couleur masculine par excellence (pouvoir et guerre) et se vêtent de bleu, plus discret, alors que cette couleur était auparavant plus féminine (à cause la Vierge). Ce basculement est encore visible : bleu pour les garçons et rose pour les filles.


Jusqu'au 18ème siècle on se mariait en rouge tout simplement parce qu'on revêtait alors sa plus belle robe, et que celle-ci était souvent rouge, couleur la mieux maîtrisée par les teinturiers et la plus vive (c'est le vif qui faisait luxueux, le terne faisait pauvre). Paradoxalement on a aussi obligé les prostituées à s'habiller en rouge (car dans la Bible la grande prostituée de Babylone a une robe rouge), on met des lanternes rouges devant les bordels... les deux facettes de l'amour.

La grande prostituée de Babylone sur une tapisserie de l'Apocalypse.


Le rouge était également porté par les juges et les bourreaux, il a pris petit à petit la signification d'interdit. Dès le 18ème siècle un chiffon rouge signifie danger. On voit aujourd'hui cet héritage dans les sens interdit, les feux rouges, le carton rouge...


En 1791 le drapeau rouge est hissé pour interdire les attroupements, mais le peuple réclame la tête de Louis XVI et manifeste. La répression fera une cinquantaine de mort et le drapeau rouge deviendra le symbole du peuple opprimé et de la Révolution. Plus tard ce sera celui du communisme encore présent dans les drapeaux de la Russie et de la Chine.

Le drapeau rouge de la Russie communiste.


Il faut aussi signaler que le rouge représente la fête : Noël, le rouge des théâtres, le luxe, le glamour du baton de rouge, le tapis rouge... En cela il s'approche de la conception des couleurs des chinois pour qui le rouge est la couleur la plus positive : la joie, la chance, le bonheur.

L'opéra Garnier.


Le rouge est aujourd'hui moins omniprésent mais signifie toujours la passion, la tentation, le feu, le sang, l’interdit, l’émotion, la colère, l’agressivité, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination.

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

QUI SUIS-JE ?

Bienvenue!

Je me présente, Adèle, 27 ans.

Ici on va parler de mode, oui, mais un peu différemment de d'habitude. La mode c'est un drôle d'univers qui véhicule pas mal de clichés et d'idées reçues. On va essayer d'aller regarder ce qui se passe dans les coulisses...

  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page