top of page

V

Velours

Terme générique donné à une gamme de tissus à duvet d'environ 3mm. Le duvet est obtenu par la charge d'une série de fils de chaîne ou de trame supplémentaires bouclés puis coupés et rasés. Les poils sont couchés dans un sens et ne brillent pas de la même manière s'ils sont à rebrousse-poil. Il faut donc faire attention lorsqu'on monte le vêtement à couper les pièces dans le bon sens.

L'image montre une robe en velours.

Velours Côtelé

Tissu à côtes habituellement de coton. Les poils vont dans le sens de la chaîne et sont faits de fils ajoutés au tissage uni ou croisé et bouclés en surface, puis coupés après tissage.

L'image montre un velours côtelé.

Velours Dévoré

Velours dont une partie des poils a été dissoud à l'acide afin de ne laisser que des motifs en relief.

L'image montre une manche de robe en velours dévoré.

Velours Frappé

Velours avec motifs en relief. Les creux entre les motifs peuvent être coupés à ras ou aplatis.

L'image montre une bottine en velours frappé.

Velours de Laine

Terme générique pour un tissu de laine épais, tissé de fils cardés dont le long duvet est obtenu au moyen d'un système de fils supplémentaires brossés. Utilisé pour les manteaux notamment. Pas un velours au sens strict.

L'image montre un velours de laine et cachemire.

Velours Milleraie

Velours côtelé dont les côtes sont très fines.

L'image montre un velours milleraie.

Velventine

Velours de coton doux, au duvet court et dense, obtenu par l'ajout de fils de trame bouclés qui sont ensuite coupés brossés et rasés.

L'image montre une velventine.

Vichy

Toile de coton légère à petits carreaux tissés teints obtenus par l'alternance de fils blancs et de fils teints. Très à la mode dans les années 60. En petits carreaux il a une connotation petit fille sage.

L'image montre un manteau en carreaux vichy.

Vinyle

Polychlorure de vinyle. Résine synthétique résistante, le vinyle ou PVC est commercialisé à partir de 1926 quand Waldo Semon de B.F. Goodrich trouva la formule pour lui donner une forme plastique. Utilisé pour imiter le cuir verni, il fut très à la mode dans les anées 60 sur des bottes ou des manteaux. Il a aussi une connotation fétichiste.

L'image montre un manteau de plue en vinyle.

Viscose

Fibre Artificielle créée à partir de cellulose naturelle, c'est-à-dire de bois sous forme d'allumette(en général on nous vend l'origine de la cellulose, bambou, eucalyptus etc... attention, cette dénomination est insuffisante!). La cellulose est purifiée et blanchie avant d'être pressée en feuilles. Ces feuilles sont ensuite dissoutes dans la soude caustique, et additionnées de sulfure de carbone pour obtenir une pâte visqueuse couleur miel. Elle est ensuite passée à travers la fillière. La viscose est proche du coton car la cellulose qui la constitue est très peu tranformée. Ces fibres sont plus absorbantes que le coton, douces, fines et confortables, elles absorbent bien la teinture. Par contre elle est beaucoup plus fragile que le coton, froisse facilement, ne procure pas d'isolation et rétrécit. Elle peut avoir un aspect mat ou brillant, fine ou épaisse selon le traitement. La viscose est très présente dans les vêtements aujourd'hui, regardez les étiquettes!

Le Modal et le Lyocell sont des fibres proches, voir articles détaillés.

L'image montre des fibres de viscose auxquelles on a donné l'aspect de coton.

Visite

Manteau de femme semblable à une cape, souvent orné de franges, porté dans la seconde moitié du 19ème siècle.

L'image montre une visite datant de 1869.

Please reload

bottom of page