top of page

J

Jabot

Ornement d'étoffe ou de dentelle attaché à la base du col et déployé sur la poitrine. Créé pour les hommes, le jabot est adopté par les femmes en milieu du 19ème siècle.

L'image montre un jabot de dentelle porté sur une veste de cavalière de 1905.

Jacquard

Mis au point par Joseph-Marie Jacquard (1752-1834), le métier à tisser Jacquard combine plusieurs techniques de tissage avec des cartes perforées qui servent de partitions. Elles guident les crochets qui soulèvent les fils de chaîne, la navette peut alors passer son fil de trame, puis le dessin change avant qu'elle ne repasse. Aujourd'hui les machines sont capables de contrôler plus de 10 000 fils à la fois, permettant de produire des motifs complexes et variés qui se verront des deux côtés du tissu en négatif. On utilise ne général des fils de couleur différente. On peut réaliser toutes sortes de motifs, petits ou grands avec la même machine et avec un rendu qualitatif. Ce procédé est très courant dans l'habillement et l'ameublement.

L'image montre bien que les deux faces du tissu sont en négatif car les fils cachés d'un côté se voient de l'autre.

Jacquard tricot

Le nom est le même mais la technique est différente en tricot. On peut créer une infinité de motifs au moyen de rangées d'aiguilles travaillant des fils de couleur différente. Lorsqu'une couleur n'est pas utilisée sur l'endroit, le fil "flotte" sur l'envers. Ces flottés réduisent l'extensibilité du tricot. Cette technique a beaucoup marqué les années 70 en donnant son nom à un modèle : le pull jacquard.

L'image montre le détail d'un pull jacquard.

Jaquette

Habit de cérémonie en journée pour homme, ouvert sur le devant et dont les pans arrondis s’écartent à partir du bouton sur l’estomac pour arriver dans le dos jusqu'aux genoux. Cette forme fait penser à un Queue-de-Pie, dont la jaquette est le pendant. La jaquette, faite de laine, est grise ou noire. Elle se porte avec un gilet gris perle, un haut de forme, une chemise à col cassé blanche assortie d’un ascot et de sa perle. Obligatoire pour pouvoir assister à la célèbre course hippique d’Ascot, elle est la tenue des grandes cérémonies de journée et le costume de mariage par définition en France.

L'image montre des hommes habillés d'une jaquette pour les courses en 1937.

Jarretière

Ruban ou bande élastique servant à maintenir et tendre les bas. Autrefois indispensable puisque les culottes s'arrêtent au genou, les hommes portent donc des bas de soie ou de laine maintenus par une jarretière de cuir ou de dentelle (selon les époques et la condition), au-dessus du genou. Les femmes en portent aussi sous leur robe. L'Ordre de la Jarretière, créé en 1348 par le roi Edwart III d'Angleterre est le plus noble ordre de chevalerie du Royaume-Uni, et il existe encore à ce jour. Dans sa forme moderne la jarretière est un accessoire en dentelle, soie ou ruban guère plus porté que sous la robe de mariée et encore!

L'image montre un tatouage jarretière.

Jean

Pantalon à rivets coupé dans une toile appelée denim (voir Denim), inventé vers 1872 par Levi Strauss initialement pour les travailleurs manuels américains. Le jean était fabriqué à l’époque à partir de sergé de Nîmes (d’où l’appellation "denim") provenant de Gênes (qui, en anglais, se prononce "jeans"). C'est aujourd'hui probablement la pièce la plus portée au monde.

Il existe différentes coupes de jean : flare, boyfriend, droit, slim, skinny...

L'image montre un jean basique.

Jeannette

Petite planche étroite souvent livrée avec la planche à repasser, servant à repasser les coutures et parties étroites du vêtement par exemple tête de manches.

L'image montre un duo de jeannettes brodées.

Jegging

Jegging est la contraction de jean et legging. Il s’agit de pantalons dont la coupe est semblable à celle des leggings mais qui ont l’aspect d’un jean moulant. Des poches, boutons et fermetures peuvent être cousus sur le pantalon ou simplement imprimés sur le tissu. Evidemment il n'est pas en denim.

L'image montre un legging.

Jersey

Nom venant de l'île anglo-normande, où il fut inventé. La plupart du temps ce nom désigne un tissu en maille tricoté sur de grandes machines avec un fil fin et pouvant être découpé et cousu sans se défaire. Il fait donc partie des "coupé-cousu". Le véritable jersey était toujours en laine; aujourd'hui on le trouve en n’importe quelle fibre, uni, chiné, imprimé ou jacquard. Au départ utilisé pour les sous-vêtements, on doit son utilisation dans le prêt-à-porter à Gabrielle Chanel dans les années 20.

Le tricot jersey désigne plur largement tout tricot à 2 faces : une ne présentant que des mailles endroit et l'autre que des mailles envers. Elastique en largeur, il a tendance à rouler sur lui-même.

L'image montre un jersey basique tel qu'utilisé pour les t-shirt.

Jodhpurs

Pantalon d'équitation flottant sur la cuisse et très moulant sur le mollet. Il a des coutures sur l'extérieur de la jambe et une protection renforcée à l'intérieur du genou, ainsi qu'un tissu plus robuste cousu au fessier. Baptisé d'après la ville indienne où il était fabriqué, il a connu un retour dans les années 80 notamment grâce aux matières stretch qui le rendent plus confortable.

L'image montre des jodhpurs vintage portés aujourd'hui.

Jumps

Corsage souple sans baleine que les femmes du 18ème siècle portent chez elles à la place du corset.

L'image montre un jumps en coton brodé de lin entre 1720 et 1750.

Jupe

La jupe (de l'arabe joubba pour long vêtement de laine) est un vêtement unisexe fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir le bas du corps sans division pour chaque jambe. Selon les cultures, la jupe est portée préférentiellement par les hommes (kilt, sapeta, sarong...) ou par les femmes. Depuis 1672, le terme désigne en Europe un vêtement presque exclusivement féminin. Le look d'une jupe dépend beaucoup de sa longueur : jupe maxi (longue), à la cheville, midi (mi-mollet), au genou, mi-cuisse ou mini ( au-dessus de mi-cuisse).

Il existe différentes coupes de jupes : jupe boule, jupe à volants, jupe à fronces, jupe parapluie, jupe à godets, jupe plissée soleil, jupe cercle, jupe tennis, jupe seventies, jupe portefeuille, jupe droite, jupe tulipe, jupe crayon, jupe entravée, jupe culotte, jupe trapèze... Voir les articles détaillés.

L'image montre une célèbre photo d'une canadienne dénonçant le sexiste gradué sur la longueur de la jupe.

Jupe Boule

Jupe bouffante qui se rétréci à l'ourlet. L'effet boule est normalement obtenu grâce à la doublure, plus courte et plus étroite que le tissu de dessus. Ce volume n'est pas très flatteur, plutôt réservé aux petites filles.

L'imagemontre une jupe boule.

Jupe Cercle, Demi-Cercle, Quart-de-Cercle

Jupe dont le patron est un cercle, un demi-cercle ou un quart-de-cercle percé en son milieu pour passer la taille. Cette construction permet de créer des godets que l'on réparti autour de la ceinture par des fronces ou des plis. Forme la plus basique et universelle de jupe.

L'image montre une jupe demi-cercle longue.

Jupe Crayon

Jupe longue jusqu’au genou, moulante et avec un ajustement étroit. Généralement fendue derrière. 

L'image montre une jupe crayon taille haute d'allure vintage, on la retrouve généralement plus courte aujourd'hui.

Jupe Culotte

La jupe culotte est un trompe-l'oeil, ça ressemble à une jupe, mais il y a bien une fourche, un entrejambe. Elle peut être de volume et longueur diverse.

L'image montre une jupe culotte midi.

Jupe Droite

Comme son nom l'indique c'est une jupe droite, en général jusqu'au genou, et à taille haute. La plus classique des jupes.

L'image montre une jupe droite classique, dans un tissu fantaisie.

Jupe Entravée

Jupe arrondie aux hanches et effilée jusqu'au chevilles, si étroite que la marche s'en trouve entravée. Lancée par Paul Poiret en 1910. Aujourd'hui le terme désigne toute jupe qui entrave la marche.

L'image montre une jupe entravée de forme crayon.

Jupe à Fronces

Jupe très simple dont l'ampleur est donnée par des fronces, plus fines et plus imprécises que des plis.

L'image montre le détail des fronces à la ceinture.

Jupe à Godets

Jupe dont les plis sont formés par le sens du tissu, pris en biais car il est plus souple dans ce sens.

L'image montre une jupe à godets, on constate que les plis ne sont pas marqués au fer mais plus souples.

Jupe Parapluie

Jupe en forme de parapluie, soutenue par un jupon.

L'image montre une jupe parapluie en wax.

Jupe Plissée Soleil

Jupe circulaire dont les plis sont thermofixés, étroits en haut et s'évasant en bas.

L'image montre une jupe plissé soleil.

Jupe Portefeuille

Jupe basique qui se ferme en rabattant 2 pans l'un sur l'autre, accrochés par un bouton ou un lien. Ainsi la jupe s'enroule autour du corps. Elle peut être de formes diverses.

L'image montre une jupe portefeuille mi-longue.

Jupe Seventies

La jupe emblématique des années 70 est une jupe boutonnée devant en daim fauve.

L'image montre une jupe seventies actuelle car la tendance 70 revient en force depuis quelques saisons.

Jupe Tennis

Jupe très courte et plissée avec des plis plats rabattus qui sont piqués jusqu'aux hanches puis laissés libres en général blanche.

L'image montre une jupe tennis vintage de chez Lacoste.

Jupe Trapèze

La jupe trapèze a une forme évasée mais sans plis ni fronces, elle a la forme d'un triangle. Emblématique des années 60 elle est devenue un classique.

L'image montre un jupe trapèze.

Jupe Tulipe

La jupe tulipe est une jupe taille haute, légèrement bouffante sur les hanches puis qui se resserre jusqu'aux genoux. Des plis creux ou un drapé ou une ouverture en diagonale dessinent les "pétales" de la fleur.

L'image montre une jupe tulipe courte de Vera Wang.

Jupe à Volants

Jupe faite d'une succession de volants froncés.

L'image montre une minijupe à volants.

Jupon

Sous-vêtement féminin porté sous une jupe ou un sari. Il a diverses fonction : tenir chaud, donner une forme à la jupe, éviter que celle-ci ne colle aux jambes... Après un retour dans les années 50 grâce à Christian Dior et son New Look, le jupon n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui.

L'image montre un jupon de 1855.

Justaucorps

Maillot moulant pour la danse et la gymnastique qui a inspiré le maillot de bain.

Début 18ème siècle, veste d'homme mi-longue avec beaucoup d'ampleur grâce aux grands godets dans le dos et richement ornée. Il sera remplacée par l'Habit à la fin du règne de Louis XV.

L'image montre un justaucorps de 1720.

Jute

Fibre végétale issue de la tige de la plante jute. Cultivée en Inde, Bangladesh, Pakistan... Ces fibres sont irrégulières et ligneuses (elles contiennent du bois). Leur résistance est inférieure au lin, a une odeur forte et moisit. Par contre sa culture ne nécessite pas beaucoup d'engrais ni de pesticides. On en fait des emballages, des canevas, des revêtements muraux...

L'image montre une plante jute.

 

Please reload

bottom of page