top of page

D

Damas ou Damassé

Tissage jacquard mélangeant fils mats et brillants. Les motifs tissés ou colorés apparaissant sur l'envers sont la réplique inverse de ceux de l'endroit. Origninaire de Chine, sa production s'est étendue vers l'ouest en Inde et au Pakistan. Il tient son nom de Damas, la capitale syrienne

L'image montre un damas Houlès.

Dandy

Homme se voulant élégant et raffiné. A la fin du 18ème siècle et jusqu'au début du 19ème, les Dandys étaient souvent issus de la bourgeoisie et cherchaient à imiter le mode de vie des aristocrates. George Bryan, plus connu sous le nom de Beau Brummel (1778-1840), était un dandy célèbre, réputé pour son esprit et son style vestimentaire impeccable. D'ailleurs le Printemps homme a repris son nom.

L'image montre le Beau Brummel, un film de Handy Beaumont.

Protection métallique ou en plastique, porcelaine, ivoire etc... posée sur le bout du doigt pour mieux pousser l'aiguille dans les tissus résistants. Comme ce petit objet a été réalisé dans des matériaux très divers et parfois très précieux avec une infinité d'ornements, certains se sont mis à les collectionner, c'est la digitabuphilie.

L'image montre un dé en métal de l'époque victorienne.

Débardeur

Tricot sans manche, ni col, unisexe. Il emprunte son nom au costume de débardeur, celui qui charge et décharge les navires. Dans sa version maille fine c'est un vêtement estival à l'encolure dégagée. Dans sa version pull-over sans manche, le débardeur fait partie de la tenue traditionnelle des golfeurs, porté sur une chemise et sous un veston.

L'image montre un débardeur en coton Industrie Magasine No6.

Découd-Vite

Instrument à la pointe incurvée, utilisé pour découdre facilement et rapidement.

Découpe Laser

La découpe laser est un procédé de fabrication maintenant utilisée dans l'industrie pour les coupes de patronnage en grande quantité ou pour ornementation des tissu. Elle permet une grande précision sans trop manipuler le tissu et donc le déformer. Comme l'énergie est très importante le laser chauffe et permet également de "cautériser" les fibres synthétiques qui fondent lors de la découpe, celle-ci est ainsi propre et ne s'effiloche pas.

L'image montre un tissu découpé très finement au laser.

Délavé

Tissu vieilli artificiellement. Le délavage est une technique utilisant des abrasifs pour user la surface de la toile. Il est couramment utilisé sur les jeans pour changer ou révéler les nuances de la teinture indigo. Cette étape intervient après le montage du jean, à l'aide de "masques" de délavage permettant de controler l'emplacement et l'intensité des délavages. Ce procédé donne un nouvel aspect au jean mais réduit sa longévité. Il existe pluysieurs méthodes de délavage : le "Sandblasting" qui consiste à projeter du sable sur la toile denim, technique interdite dans de nombreux pays car très nocive pour l'homme et l'environnement. Le "bleached" utilise des agents de blanchiement souvent toxiques. Le "Stone Washed" utilise des pierres ponces, très mauvais aussi pour l'environnement. Le "stone bleached" utilise des pierres ponces plus des agents de blanchiement pour un rendu très blanchi, très nocif aussi. Le "brushed" est une technique tres manuelle puisque le jean est gratté avec du papier abrasif, moins nocif que le sandblasting, il reste controversé. Le "wattwash" est un nouveau procédé où les pierres ponces sont remplacées par des lasers, et beaucoup plus économe en eau. Les traitements à l'ozone proposent des délavages à sec, (désigné "waterless" chez Levi's par exemple). Ces deux derniers exemple sont les solutions les plus éco-responsables du moment.

L'image montre une chemise délavée pour obtenir un effet tie and dye, et un jean délavé avec un masque insistant sur les cuisses et les "moustaches" : les zébrures marquant les plis au niveau des poches.

Dentelle à l'Aiguille

Dentelle entièrement réalisée avec une aiguille de couture et travaillée sur un patron de papier avec des points de feston et de languette. Cette technique crée des petits carrés de dentelle, on ne peut pas créer tout un métrage à moins de raccorder ensemble tous les petits carrés. Les types de dentelles à l'aiguille sont notamment le point de Venise, le point d'Alençon et la dentelle d'Argençon ou le Point de France.

L'image montre la construction d'une dentelle au point d'Alençon à l'aide de l'aiguille et d'un patron vert perforé du motif voulu.

Dentelle aux Fuseaux

Nom générique désignant la dentelle confectionnée sur un coussin où les motifs sont marqués par des épingles entre lesquelles la dentellière entrelace les fuseaux. On peut confectionner des bandes de dentelle sur la longueur de son choix. Les différents types de dentelle au fuseaux sont notamment la dentelle de Bruxelles, la dentelle de Binche, la dentelle Chantilly, et la dentelle de Malines.

L'image montre la construction d'une dentelle aux fuseaux. On distingue peu les épingles mais elles sont bien là, piquées sur le coussin en suivant le patron et la dentellière passe les fuseaux entre elles.

Dentelle Chantilly

Dentelle aux Fuseaux remarquable de finesse en fils de soie, produite dans les villes françaises de Bayeux, Caen et Chantilly. Très prisée au 18ème et 19ème siècles. Fabriquée à l'origine avec des fils de soie de Chine non teints de couleur crème.

L'image montre une dentelle chantilly noire du 19ème siècle.

Dentelle Irlandaise au Crochet

Dentelle faite à la main avec le point de chaîne, copiant le style de la dentelle à l'aiguille autrefois produite en Irlande. A la mode fin 19ème et début 20ème siècle.

Dentelle Raschel

Au milieu du XXème siècle, est apparu en Allemagne le métier Raschel crée par Karl Meyer utilisant la technique de la maille jetée : la dentelle maille ou tricotée a pour ambition d’imiter la dentelle Leavers à moindre coût. Issus de cette technique, les métiers Jacquardtronic dans les années 80 puis Textronic dans les années 90 ont apporté de nombreuses améliorations techniques permettant de fabriquer une dentelle se rapprochant de plus en plus de la dentelle Leavers sans toutefois l'égaler. Les dentelles raschels sont souvent produites sur une base de tulle dont le motif est exécuté par des trames partielles.

L'image montre la construction "en zig zag" de la dentelle raschel.

Denim

Toile de coton robuste à armure sergé. Il tient son nom de la ville de Nîmes. Il était à l'origine teint avec un pigment végétal bleu, l'indigo. Depuis la fin du 19ème siècle, cette teinture a été remplacée par un colorant synthétique. En pleine ruée vers l'or californienne, les mineurs avaient besoin de vêtements solides et durables. Loeb Strauss eu alors l'idée de fixer les poches de pantalon en toile de Nîmes avec des rivets de métal pour en augmenter la solidité. Il fonda son entreprise en 1853, puis changea de nom pour Lévi Strauss & Co qui est toujours l'un des plus gros producteur de jean.

L'image montre une chemise réalisée en denim à différents stades de délavage.

Deshabillé

Tenue légère, souvent en soie et assortie à la chemise de nuit, portée par une femme dans l’intimité. AUjourd'hui le deshabillé le plus répandu est en satin, orné de dentelle.

L'image montre un deshabillé assorti à la nuisette en satin de soie et dentelle de calais.

Destroy

Finition de denim qui consiste à donner un effet usé voire déchiré. Ce sont surtout les traitements qui font le prix d'un jean, le destroy en fait partie, c'est pourquoi un jean destroy coûte plus cher qu'un jean brut.

L'image montre un jean destroy.

Directeur(trice) Artistique

Le DA est chargé de créer le concept, le look, la présentation visuelle de la collection, du défilé, des shooting photo. Il doit donner une identité visuelle à un projet, il est garant de l'unité stylistique d'une marque. Le DA peut être créateur ou styliste ; c'est-à-dire le créateur de la marque et de son concept ou un styliste qui reprend le nom d'un créateur et qui poursuit son oeuvre en respectant les codes de la maison tout en imprimant son propre style.

L'image montre Karl Lagerfeld qui est Directeur Artistique chez Chanel et Fendi où il respecte l'héritage de Coco Chanel et d'Adèle et Eduardo Fendi, mais il est également le DA de Karl Lagerfeld dont il est le créateur.

Directoire

Le style de l'époque Directoire arrive après les rigueurs imposées par la Terreur après 1794. L'inspiration vient de l'Antiquité, avec des robes dont la taille est remontée sous la poitrine. Les tissus vaporeux comme la mousseline remplacent l'extravagance et la rigidité des modes antérieures. La mode masculine est d'influence anglaise avec des vestes cintrées, des cols hauts, on porte des hauts-de-forme, des bottes d'équitation, des cannes et des pantalons collants. C'est l'époque des Incroyables et des Merveilleuses, jeunesse dorée appelée ainsi car ils répétaient souvent ces mots. Leurs excès de langage, de manières et vestimentaires en firent la cible des caricaturistes de l'époque. Les hommes semblent bossus, myopes et malingres dans leurs vêtements et les femmes paraissent presques nues sous leurs vaporeuses robes de mousseline.

Disco

Mode liée à un courant musical des années 70 qui se caractérise par des tenues colorées, brillantes, ouvertement androgynes ou ambisexuées : costumes de satin, chemises de soie, pantalons pattes d'eph et chaussures à semelles compensées.

L'image montre un danseur disco.

Donegal

Tweed grossier de laine ou mélangé caractérisé par son aspect rugueux. Très utilisé pour les manteaux, vestes, pantalon et jupes, parfois en tailleur.

L'image montre différents donegal simple ou à chevron.

Doublure

Tissu posé à l'intérieur d'un vêtement pour assurer une finition nette, cacher les détails de la confection et donner un bon support; ajoute du poids au tombé du vêtement et le rend plus confortable à porter.

L'image montre une doublure à motif montée sur la parmenture du manteau.

Doudoune

Veste fourrée de duvet d'oie et matelassée. Elle est créée à la fin des années 1930 par l'Américain Eddie Bauer. Le brevet est déposé en 1940 et le vêtement est adopté par l'armée américaine, les chasseurs et les pêcheurs. Moncler, qui habille l'équipe de France lors des Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, la popularise pour les sports d'hiver, lançant dans les années 1980 (et en même temps que Chevignon), une version pour la ville.

L'image montre une doudoune Moncler très citadine.

Doupion

Tissu qui ressemble à la soie sauvage en plus brillant, il est fait avec du fil de soie grossière issu de cocons doubles. Le terme peut désigner le tissu ou le fil comprenant des grosseurs irrégulièrement réparties sur sa longueur. L'étoffe présente donc un aspect irrégulier avec des bouchons, imitant le filé à la main. Son nom provient d'un fil grège très gros et irrégulier, provenant de cocons doubles (deux vers à soie ayant filé un seul cocon).

Drapé

A l'origine un vêtement fait d'une seule pièce, non cousu, qui s'ajuste au corps au moyen d'enroulements et éventuellement d'attaches. La toge, le sari, le sarong, le châle ou la cape sont des vêtements drapés.

L'image montre des modèles de Mme Grès, experte du drapé.

Droguet

Au 18ème siècle, étoffe de soie fantaisie ornée de petits dessin très détaillés.

L'image montre un cahier d'étoffes d'un fabricant lyonnais du 18ème siècle.

Droit Fil

Désigne le sens des fils dans le tissage d'une étoffe. On distingue le Droit Fil chaîne, celui qui suit la lisière du tissu et dans lequel on place généralement la verticale du vêtement, et le Droit Fil trame, qui lui est perpendiculaire. Losrqu'on dit Droit Fil en général on sous entend le sens de la chaîne.

L'image montre les différentes nominations des sens du tissu.

Duffle-Coat ou Duffel-Coat

Le Duffle est une laine très épaisse qui tient son nom d'une ville de Belgique, Duffel, où ce tissu est fabriqué. Le Duffle-Coat est un manteau réalisé dans ce tissu, doublé aux épaules et équipé de deux grandes poches plaquées. Sa forme est ample, il est fréquemment doublé d'un tartan à l'intérieur et long jusqu'à mi-cuisse. Le modèle militaire est beige. Il se singularise par une grande capuche qui revient jusque devant le cou et se boutonne, et par ses attaches très particulières, les brandebourgs, faites en bois ou en corne, tenues par des liens en corde ou en cuir. Elles auraient été conçues pour être facilement ouvrables et fermables par les marins lorsqu'ils portaient de gros gants. Ce manteau a été créé au 19ème siècle en Angleterre à l'usage des marins et son port par la Royal Navy est attesté en 1863. Ce manteau est un grand classique mais il est plutôt laissé aux enfants aujourd'hui, avant son prochain retour.

L'image montre un duffle-coat enfant de la marque Burberry.

Dust Ruffle

Volant cousu à l'intérieur de l'ourlet d'une robe ou d'un jupon long pour éviter que la robe ne se salisse. Utilisé de la fin du 19ème au début du 20ème siècle. Le terme désigne aujourd'hui plus souvent le volant que l'on fixe sur le lit pour en camoufler le cadre.

L'image montre une panoplie de dessous du 19ème siècle aux EU, on voit que le jupon possède un volant de ce genre.

Please reload

bottom of page